Sommaire

Un changement de couleur des gencives

La texture normale de nos gencives est dite en peau d’orange avec une couleur rose si vous avez la peau claire, tirant sur le marron si votre peau est noire.

Pourquoi y a-t-il un risque : "La maladie gingivale entraîne une destruction des ligaments et de l’os autour de la racine de la dent. Quand les gencives virent au rouge et saignent, il est temps de consulter, car c’est le signe d’une inflammation de la gencive appelée gingivite.

Celle-ci peut être parfois associée à une infection. Il ne faut jamais négliger un changement de couleur accompagné de saignements des gencives, ce qui est encore trop souvent le cas aujourd’hui.", explique le Dr Lequart.

Que faire : la gingivite comme la parodontite réclame des soins particuliers. Il est important de consulter un dentiste.

Un gonflement de la gencive entre les dents

Vous constatez que vos gencives à certains endroits de votre mâchoire ont augmenté de volume.

Pourquoi y a-t-il un risque : "Il peut s’agir d’un abcès au niveau du parodonte, soit la constitution d’une poche avec la présence de bactéries, entre la gencive et la racine de la dent. Cela peut être le signe d’une parodontite, une maladie qui entraîne la perte des dents.", explique le Dr Lequart.

Que faire : la gingivite comme la parodontite réclame des soins particuliers. Il est important de consulter un dentiste.

Une sensibilité accrue des dents

Vos gencives virent au rouge, sont douloureuses au moment du brossage des dents ou quand vous mangez.

Pourquoi y a-t-il un risque : "Ces symptômes sont les signes d’une inflammation gingivale. À mesure que celle-ci progresse, les gencives deviennent de plus en plus sensibles, puis douloureuses, suivies d’une hypersensibilité dentaire au chaud et au froid, ainsi qu’aux aliments sucrés. Cette hypersensibilité provient d’un déchaussement d’une partie de la racine dentaire.", explique le Dr Lequart.

Que faire : la gingivite comme la parodontite réclament des soins particuliers. Il est important de consulter un dentiste.

Des saignements des gencives

Des saignements fréquents peuvent être l’un des signes d’une maladie gingivale comme une gingivite ou une parodontite.

Pourquoi y-a-t-il un risque : "Il ne faut pas négliger des saignements récurrents, même légers, au niveau des gencives. En effet, le saignement gingival récidivant constitue pratiquement toujours la manifestation d’une gingivite d’origine bactérienne. Si l’on n’élimine pas cette inflammation, elle conduira lentement mais progressivement vers une parodontite. Celle-ci pouvant entraîner la perte d’attache de la dent.", explique le Dr Lequart.

Que faire : ces deux pathologies réclament des soins particuliers. Il est important de consulter un dentiste.

Une mauvaise haleine

Vous sentez bien que même si votre hygiène dentaire est correct, votre haleine n’est plus la même. Certaines personnes vous le disent. Il est temps de s’en préoccuper.

Pourquoi y-a-t-il un risque : "La mauvaise haleine est due à la présence de bactéries qui prolifèrent, stagnent dans la cavité buccale, en particulier dans les poches parodontales, et dégagent des composés volatils nauséabonds. L’apparition d’une mauvaise haleine peut être un des signes accompagnant les parodontites.", explique le Dr Lequart.

Que faire : une bonne hygiène bucco-dentaire avec un brossage des dents et l’utilisation de brossettes interdentaires* est indispensable. Accompagnez cette pratique d’au moins une visite annuelle chez votre dentiste.

* l’utilisation d’une brosse à dents permet 60 % du nettoyage des dents. Il est important d’ajouter l’utilisation des brossettes pour un résultat optimal.

Des dents qui bougent

Vous sentez qu’une ou même plusieurs de vos dents sont branlantes, même légèrement.

Pourquoi y-a-t-il un risque : "Lorsqu’une inflammation des gencives s’installe, cela entraîne bien souvent une perte des tissus de soutien au niveau des dents. L’os se résorbe et une partie de la racine se trouve dénudée. Les dents bougent alors légèrement. Leur perte spontanée est une conséquence directe des maladies parodontales.", explique le Dr Lequart.

Que faire : la gingivite comme la parodontite réclament des soins particuliers. Il est important de consulter un dentiste.

Un déchaussement des dents

Dans le miroir, vos dents apparaissent plus longues en bouche.

Pourquoi y-a-t-il un risque : "Lorsqu’une gingivite, puis une parodontite s’installent, la gencive diminue progressivement, dévoilant, en plus de la couronne dentaire, une partie de la racine.", explique le Dr Lequart. Sans intervention pour réduire et soigner le déchaussement, une sensibilité dentaire apparaît suivi de la perte des dents touchées.

Que faire : la gingivite comme la parodontite réclament des soins particuliers. Il est important de consulter un dentiste.

Le déplacement des dents

Jusqu’à présent, vos dents étaient très alignées, mais vos incisives du haut se sont légèrement écartées l’une de l’autre.

Pourquoi : "Un état d’inflammation prolongée et non soignée autour des dents peut détruire les tissus et l’os. La langue qui "tape" derrière les incisives du haut avec la perte de support emmène les dents de devant à s’ouvrir en éventail. C’est un signe qui montre un risque de perdre ses dents.", explique le Dr Lequart.

Que faire : la gingivite comme la parodontite réclament des soins particuliers. Il est important de consulter un dentiste.

> Un expert santé à votre écoute !

Sources

Remerciements au Dr Christophe Lequart, chirurgien-dentiste et porte-parole national de l’UFSBD (Union française pour la santé bucco-dentaire)

Union française pour la santé bucco-dentaire - UFSB

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.