Corps qui tremble, ce qui doit vous inquiéter

Un tremblement est une contraction répétée et involontaire d’un ou plusieurs muscles du corps. Il peut être lié à des facteurs environnementaux comme le froid, le stress, l’angoisse, la caféine… ou bien pathologique, dû à une maladie comme Parkinson… Le docteur Ménage, neurologue nous propose une analyse des différents tremblements qui dès leurs apparitions devraient vous inquiéter...

Publicité

Tremblement des mains ou des bras

Corps qui tremble, ce qui doit vous inquiéterUn tremblement d’attitude survient volontairement lors d’un mouvement ou une gestuelle précise : tenir une cuillère ou une tasse, par exemple. Il disparaîtra lorsque le corps est au repos, en position couchée par exemple. Pour le docteur Ménage, neurologue, "un tremblement d’attitude correspond majoritairement à des cas de tremblements essentiels, qui affectent souvent les mains ou les bras de façon uni ou bilatéral avec ou sans atteinte de la tête. Ils sont réguliers et souvent d’origine familiale". De plus, cette pathologie tend à s’intensifier avec l’âge. Les tremblements peuvent devenir de plus en plus importants jusqu’à devenir handicapant.

Publicité
Publicité

En France, on dénombre 300 000 personnes atteintes de tremblement essentiel soit 1 personne sur 200. 30 000 sont atteintes d’une forme sévère voire invalidante car malgré le fait que ce ne soit pas une maladie grave en soi, la vie quotidienne du patient peut en être largement affectée.

Traitement : des médicaments peuvent être prescrits tels que le propranolol ou la primidone. Dans certains cas des psychotropes peuvent aussi être efficaces.

La rédaction vous recommande sur Amazon :
Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X