Douleurs au coeur : qu'est-ce que ça cache ?

Certifié par nos experts médicaux MedisiteRessentir des douleurs dans la poitrine est angoissant. Est-ce juste un symptôme lié au stress ? Ou plus gravement le signe d’un infarctus, d'un pneumothorax ou d'une embolie pulmonaire ? Quand consulter en urgence ? Réponses du Dr Pierre Souvet, cardiologue.
Sommaire

Douleur spontanée, violente et persistante : gare à l’infarctus !

Douleur spontanée, violente et persistante : gare à l’infarctus !© Istock
Une douleur au cœur peut être le signe d’un infarctus du myocarde. Le myocarde (paroi du coeur) est le muscle qui assure le pompage du cœur et la circulation du sang dans l'organisme. Lorsqu'une artère coronaire est obstruée*, le sang oxygéné n'arrive plus et les cellules du coeur en souffrance commencent à mourir.
Les signes de l'infarctus : le signe le plus fréquent est l'apparition d'une douleur thoracique violente, spontanée et qui persiste. On retrouve aussi des signes comme une grande fatigue, un essoufflement, une anxiété, une sensation d'oppression thoracique. La douleur thoracique peut gagner le dos, la mâchoire, l'épaule et le bras (surtout le gauche).
Est-ce une urgence ? Oui, c'est une urgence médicale. Faites le 15 immédiatement.

* l'artère coronaire vascularise le myocarde. Celle-ci peut être obstruée notamment par des dépôts de cholestérol.

Douleur et toux : un pneumothorax ?

"Le pneumothorax traduit la présence d'air entre la plèvre (l'enveloppe qui entoure les poumons) et le thorax. Si une brèche se produit dans une des membranes de la plèvre, de l'air peut y pénétrer et comprimer le poumon*" explique le Dr Souvet.
Les signes du pneumothorax : Cela entraîne une douleur thoracique importante et subite, des difficultés respiratoires et de la toux.
Est-ce une urgence ? "Si le pneumothorax est compressif, il peut être suffocant. C'est une urgence médicale."

* La gravité des perturbations fonctionnelles dépend du degré de rétraction du poumon ainsi que de la fonction pulmonaire de base.

Vidéo : L'infarctus du myocarde - Crise cardiaque

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

mots-clés : Fatigue intense
Source(s):
La rédaction vous recommande sur Amazon :