Arythmie cardiaque : les signes d’alerte !

Troubles du rythme cardiaque, l'arythmie ne doit jamais être négligée. Dans les cas graves, elle est associée à un risque de mort subite. Essoufflements, vertiges, cœur qui s'emballe... Voici les signes qui doivent vous alerter.

Des palpitations

Des palpitations© Adobe StockLe pompage du cœur est provoqué par des impulsions électriques provenant du nœud sinusal*, qui régulent le rythme en fonction des besoins de l'organisme. Il y a arythmie lorsque ce système se dérègle et que le cœur bat trop vite sans raison. Il y a plusieurs sortes d'arythmies. Et la gravité dépend de l'endroit où elle prend naissance, dans l'oreillette ou le ventricule.


Signes d’alerte :
Une forte pulsation au niveau du cou, des palpitations et des battements rapides dans la poitrine. La personne a l'impression que "son cœur s'emballe". Cela peut durer quelques minutes à plusieurs heures.


Consultez votre médecin traitant si cela revient régulièrement.

* il s'agit d'un groupe de cellules cardiaques

Un pouls irrégulier

L'arythmie est un dérèglement du rythme cardiaque qui peut se manifester de différentes manières : le cœur bat trop vite ou trop lentement, ou présente des contractions involontaires (2 battements très rapides à la suite...).


Signes d’alerte :
une sensation que le cœur bat de façon irrégulière, qu'il saute un battement ou fait un battement supplémentaire.


Consultez votre médecin traitant si cela revient régulièrement.

Vidéo : Cœur : pourquoi ces habitudes peuvent-elles vous tuer ?

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s): Remerciements au Pr Claude Le Feuvre, cardiologue et responsable de l'unité de cardiologie interventionnelle à l'hôpital Pitié-Salpêtrière et Président de la Fédération Française de Cardiologie (FFC).
La rédaction vous recommande sur Amazon :