Sommaire

Vous voyez moins bien de près?


Les premiers signes de la presbytie se manifestent en général entre 40 et 50 ans, notamment par une vision moins bonne de près (la lecture normale à 30 ou 40 cm devient difficile). On se sent alors obligé de tendre les bras pour lire son journal ou un livre, jusqu'au moment où... les bras ne sont plus assez longs!


Pourquoi : 'Inévitable, la presbytie provient de l'usure du cristallin, la lentille qui permet à l'oeil de faire une mise au point automatique et de voir à toutes les distances: ce mécanisme est appelé 'accommodation. En vieillissant, celui-ci perd de son élasticité, et ne se bombe plus suffisamment pour assurer une bonne vision de près. La presbytie est la perte de l’accommodation', explique le Dr Damien Gatinel, ophtalmologue.

Vous voyez moins bien de près?

Vous souffrez de fatigue visuelle, de maux de tête?


Une personne qui devient presbyte a de plus en plus les yeux qui piquent surtout en fin de journée, des irritations, la vision qui se trouble, parfois même devient double, accompagnés éventuellement de maux de tête.


Pourquoi: pour voir de près, notre œil doit en permanence s'accommoder pour faire la mise au point. Nos muscles ciliaires se contractent pour bomber le cristallin, entraînant des mouvements imperceptibles, les micro-fluctuations. 'Ces muscles sont alors extrêmement sollicités tout au long de la journée par de nombreux efforts d'accommodation dans notre vie quotidienne, entraînant une fatigue de l'oeil et des muscles alentours', explique le Dr Damien Gatinel, ophtalmologue.

Vous souffrez de fatigue visuelle, de maux de tête?

Vous avez besoin de plus de lumière pour lire


Une personne presbyte constate que sa vue est meilleure le matin à la lumière du soleil, que le soir dans la pénombre. Et pour mieux voir, elle a tendance à se rapprocher d'une source lumineuse plus forte.


Pourquoi : 'Avec les années, le cristallin qui était souple, s'est durci. Il ne s'accommode et ne fait plus aussi bien la mise au point automatique qui permet de voir à toutes les distances. Or un faible éclairage sollicite davantage l'accommodation et le cristallin, et réduit le contraste de l’ouvrage lu par exemple. Pour améliorer la vision de près, de bonnes conditions d'éclairage sont alors nécessaires', explique le Dr Damien Gatinel, ophtalmologue.

Vous avez besoin de plus de lumière pour lire

La presbytie arrive plus tôt chez les hypermétropes

Lié au vieillissement, nous serons tous un jour affectés par la presbytie. Cela arrive cependant plus tôt chez les hypermétropes (qui ont déjà une certaine difficulté à voir de près), vers 40 ans.


Pourquoi:
Avant l'âge de 40 ans, le cristallin des personnes hypermétropes a tendance à compenser un problème de vision de près et de loin en permanence. 'La vision est satisfaisante, mais le cristallin, qui est beaucoup mobilisé, a de plus en plus de mal à s'accommoder de façon quasi-permanente avec le temps', explique le Dr Damien Gatinel, ophtalmologue.

La presbytie arrive plus tôt chez les hypermétropes

Les myopes voient plus longtemps de près


On entend souvent dire que les personnes myopes sont moins touchées par la presbytie. A tort! La myopie n'empêche pas la presbytie. Cependant, au même âge, les myopes parviennent plus longtemps à voir de près à condition de retirer leurs lunettes ou lentilles.


Pourquoi: Vers 45 ans, le cristallin, moins souple, entraîne les premiers signes de la presbytie. Or, l'oeil non myope est réglé au repos pour la vision de loin, et l'oeil myope pour celle de près. Au moment où la presbytie débute, celle-ci est compensée par la myopie s'il retire ses lunettes*. Un myope pourra ainsi voir net de près sans aucune correction plus longtemps.
'Quand la presbytie est plus forte que la myopie, la compensation est insuffisante et il faut alors corriger la vision de près', explique le Dr Damien Gatinel, ophtalmologue.


* à condition que sa myopie soit suffisamment forte pour permettre de voir à une distance de lecture, mais pas trop pour ne pas l’obliger à approcher son ouvrage près de son nez!

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.