Vaseline : comment l'utiliser pour les préliminaires ?

Publié le 18 Octobre 2018 par La Rédaction Médisite
La vaseline est un corps gras dérivé du pétrole, qui a de multiples usages, comme la beauté de la peau et des cheveux, le soin du corps, la lubrification lors des rapports amoureux. Mais comment utiliser la vaseline pendant les préliminaires ? Medisite vous propose de faire le point ici.
Publicité

6754352-inline-500x333.jpg© Istock

La vaseline, de quoi s’agit-il?

La vaseline est aussi appelée gelée de pétrole. Il s’agit d’un corps mou, gras, aux propriétés lubrifiantes, isolantes et hydratantes, dérivé du pétrole. Il est important de se procurer la vaseline en pharmacie, afin de s’assurer de sa composition, laquelle doit être conforme aux normes pharmacologiques européennes en vigueur.

La vaseline pour faciliter les caresses intimes

Quand on entame les préliminaires, la lubrification n’est pas toujours suffisante. Il faut pour cela laisser le temps à l’excitation de monter. Or, en cas de lubrification insuffisante, les caresses sur les parties génitales peuvent être désagréables, voire douloureuses. Aussi, le recours à une noix de vaseline déposée sur la main permettra d’adoucir les caresses sans irritation pour les muqueuses. Attention cependant: la vaseline rend les préservatifs poreux. Elle n’est donc pas adaptée aux rapports intimes avec ce mode contraceptif.

Publicité

La vaseline comme lubrifiant vaginal ou anal

En cas de sécheresse vaginale pour les femmes, phénomène fréquent à la ménopause, ou de pénétration anale (pour les femmes comme pour les hommes), l’usage de la vaseline est salvateur. Hypoallergénique, hydratante et lubrifiante, elle est de surcroît d’un moindre coût. L’anus ne se lubrifie pas naturellement, contrairement au vagin, ce qui peut rendre la pénétration douloureuse, voire provoquer des fissures anales. Il faut donc lubrifier l’anus avec de la vaseline pendant les préliminaires, le caresser avec douceur pour permettre aux muscles de se détendre. Puis le doigt enduit de vaseline peut alors être introduit dans l’anus et stimuler le point prostatique de l’homme, ou point P, une zone éminemment érogène, source d’orgasme. Masser la prostate, effectuer des pressions légères est excitant pour l’homme.

Publicité

La vaseline et les sex-toys lors des préliminaires

Pour pimenter les rapports intimes et garder une bonne santé sexuelle dans le couple, il est important d’innover, de multiplier les sources de plaisir, de surprendre. Parmi les variantes possibles, il y a le recours à des jouets intimes, ou sex-toys. Anneau vibrant, stimulateur clitoridien, œuf vibrant, vibromasseur peuvent apporter de l’excitation dans le couple pendant les préliminaires et faire monter le désir. Utilisés pour les caresses ou introduits dans le vagin ou dans l’anus, ils nécessitent d’être enduits de lubrifiant (et donc ici de vaseline) au préalable, afin de ne générer aucune irritation ni blessure sur des muqueuses insuffisamment lubrifiées au début du rapport.La vaseline peut donc être un allié précieux des préliminaires, à condition de ne pas utiliser de préservatif comme mode contraceptif, parce qu'elle le rend poreux.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X