Sextoy : 9 erreurs a ne pas faire avec un vibromasseur

S’ils ont longtemps été tabous, les vibromasseurs s’invitent de plus en plus dans la chambre des Français. Un sondage, mené par The Poken Company et l’Ifop et publié en septembre 2021, révélait que près d’une femme sur deux (46%) admet avoir déjà utilisé un “vibro” dans leur vie. Elles n'étaient qu’une sur trois en 2012 (37%), 9% en 2007 et à peine 7% en 1992.

Et les Françaises ne sont pas les seules à se faire plaisir avec des sextoys. "Les Européennes vivant dans des sociétés marquées par une certaine éthique égalitaire en matière de mœurs, se distinguent par une plus grande intégration des sextoys dans leur répertoire sexuel (61% en Allemagne, 60% au Royaume-Uni)", explique l'institut de sondage. Mais la gent féminine ne les a pas adoptés partout. "Dans les pays latins marqués par l’influence de l’Église catholique, leur usage apparaît moins fréquent (ex : 30% en Italie)”, poursuit l’étude.

Sextoys : bien choisir son vibromasseur

La sexologue et fondatrice de VibroFun, Emilie Leroy, rejoint les données présentées par cette étude. "L'utilisation des vibromasseurs se démocratise davantage au fil des années", explique-t-elle avant d'ajouter "l'effet Covid s'est révélé être un accélérateur pour les Français ayant subi le confinement". 

Toutefois, selon l’experte, les personnes qui voudraient tenter l’expérience, ne savent pas forcément comment choisir le vibromasseur qui répond à leurs besoins "tant il en existe de toutes formes et de tous styles". La sexologue donne ainsi quelques conseils pour faciliter le choix. 

Pour elle, la première question à se poser avant un achat est "quelle zone apporte le plus de plaisir : vaginale, clitoridienne, anale…". En effet, les jouets coquins ne stimulent pas tous les mêmes points érogènes. Certains sont dédiés aux zones internes, d’autres externes. Les autres éléments sur lesquels s’interroger sont

  • les lieux d’utilisation : chambre, voyage, douche… ;
  • les attentes individuelles ou du couple : tester de nouvelles choses, faciliter les préliminaires... ;
  • un usage solo ou non

Et attention à la qualité de l’objet. Vérifiez qu’il respecte les normes européennes (CE). Pensez aussi à regarder sa composition. Il est préférable d’éviter les phtalates - classés comme substance cancérogènes, mutagènes - et autres substances controversées. Pour limiter les risques de réaction allergique, misez sur le silicone plutôt que le latex. 

Par ailleurs, si le vibromasseur est avant tout un objet dédié aux plaisirs et aux jeux érotiques, plusieurs erreurs peuvent mettre à mal vos rapports sexuels ou votre santé. Medisite fait le point en images sur celles à éviter. 

Utiliser un vibromasseur sans connaître son corps

1/9
Sextoy : 9 erreurs à ne pas faire avec un vibromasseur

"Les principales erreurs sont liées à une méconnaissance de son corps, de ses désirs et par conséquent de la nature de stimulation recherchée", explique la sexologue Emilie Leroy

“Certaines femmes achètent un vibromasseur rabbit alors qu’elles sont par nature clitoridiennes : l’usage du vibromasseur rabbit ne conviendra absolument pas pour une stimulation du clitoris" ajoute-t-elle.

Penser qu’un vibromasseur provoque un orgasme à coup sûr

2/9
Sextoy : 9 erreurs à ne pas faire avec un vibromasseur

"Une autre erreur courante est de penser que l’utilisation d’un vibromasseur procurera nécessairement un orgasme. L’essentiel est d’éprouver du plaisir lors son utilisation sans être focalisé sur la recherche de l’orgasme ultime qui viendra que par lui-même…", prévient la fondatrice de VibroFun.

Ne pas communiquer avec son partenaire

3/9
Sextoy : 9 erreurs à ne pas faire avec un vibromasseur

"La masturbation au travers l’utilisation d’un vibromasseur en solo requiert d’être détendue et d’avoir confiance. C’est d’autant plus vrai quand le vibromasseur s’invite dans le couple. C’est pourquoi, nous recommandons sans cesse d’instaurer un climat de détente, de patience et de confiance pour maximiser les chances d’obtenir un plaisir partagé pendant l’acte", explique Emilie Leroy.

"À ce jour, cette pratique n’est pas encore courante. C’est pourquoi il existe quelques appréhensions avant son utilisation. Il est important de communiquer avec son partenaire pour justement installer ce climat de confiance", martèle-t-elle. Et si vous n’avez pas envie de l’utiliser à deux, n’hésitez pas à le dire !

Penser qu’il n’apporte pas de plaisir aux hommes

4/9
Sextoy : 9 erreurs à ne pas faire avec un vibromasseur

"Les vibromasseurs sont majoritairement destinés aux femmes par nature, reconnaît la sexologue. Ils ont été fabriqués pour cibler des zones propres au corps féminin telles que le clitoris et le vagin, le point G. Nous pouvons citer par exemple le vibro rabbit, le wand, le succion etc. Pour autant, les hommes peuvent tout à fait trouver leur plaisir via la voie anale avec des vibromasseurs dédiés à la stimulation de cette zone".

Elle ajoute ensuite "un homme découvrira un plaisir sexuel encore jamais connu en combinant une masturbation et une stimulation anale au travers l’utilisation d’un vibromasseur adapté".

Oublier le lubrifiant

5/9
Sextoy : 9 erreurs à ne pas faire avec un vibromasseur

Autant pour les utilisations en solo qu’en duo, vous ne pensez pas toujours à associer du lubrifiant au sextoy. Erreur. Il ajoute généralement au plaisir en rendant son usage encore plus aisé et agréable… surtout pour les novices un peu anxieux.

Ne pas nettoyer le vibromasseur

6/9
Sextoy : 9 erreurs à ne pas faire avec un vibromasseur

"L’hygiène intime avant et après un rapport sexuel est une chose et l’hygiène de votre vibromasseur en est une autre. Ce merveilleux accessoire érotique est capable de vous procurer un orgasme exceptionnel MAIS peut également vous procurer une infection si vous ne prêtez pas attention à son nettoyage". 

"Il faut garder à l’esprit que les vibromasseurs sont très délicats et ne peuvent pas être nettoyés avec n’importe quelles sortes de produits. Il convient alors de nettoyer et sécher après chaque utilisation son vibromasseur pour garantir une hygiène optimale et une durée de vie plus longue".

Le laisser traîner

7/9
Sextoy : 9 erreurs à ne pas faire avec un vibromasseur

Outre qu’il peut être gênant d’avoir son sextoy posé sur la commode à l’arrivée de votre belle-mère, il est préférable de ranger le vibromasseur dans un endroit propre et sec. Cela assurera ainsi sa propreté lors de la prochaine utilisation.  

Partager les sextoys

8/9
Sextoy : 9 erreurs à ne pas faire avec un vibromasseur

Si les vibromasseurs sont funs, ils font partie de ces objets qui ne se partagent pas. Ils peuvent, en effet, être porteurs d’infection ou de maladies sexuellement transmissibles. Et même en plein ébat, on n'échange pas son vibromasseur entre partenaires. Et si on le fait, des précautions sont à prendre : mettre un préservatif dessus et le changer dès qu’il est utilisé sur l’autre.

Avoir une utilisation addictive du vibromasseur

9/9
Sextoy : 9 erreurs à ne pas faire avec un vibromasseur

Lorsqu’on sait bien utiliser son vibromasseur, il est assez aisé d’atteindre l’orgasme, et cela même seul. Ce plaisir intense à portée de main peut devenir addictif pour certains. Il ne faut donc pas hésitez à demander de l’aide si votre sextoy prend une part trop importante dans votre vie sexuelle (par exemple, l’impossibilité d’avoir un orgasme avec son partenaire sans son utilisation, anorgasmie).

Sources

Merci à Emilie Leroy, sexologue et fondatrice de VibroFun

https://vibrofun.com/

https://www.ifop.com/publication/observatoire-europeen-de-la-sexualite-feminine/, étude septembre 2021

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.