Pourquoi faisons-nous des rêves érotiques ?

Comme pour tous les rêves et les cauchemars, les rêves érotiques nous permettent d'imaginer des scénarii sexuels inconscients, souvent très éloignés de ce que l'on vit en réalité. Il n'est pas rare par exemple de rêver de faire l'amour avec un collègue de travail, ou une célébrité, dans des positions loufoques ou avec des pratiques sado-masochistes.

Pour notre cerveau, il s'agit d'une sorte d'entraînement qui lui permet de s'imaginer des scénarios qu'il pourrait vivre en réalité. Comme la sexualité occupe une grande partie de nos pensées au quotidien, il est normal de rêver d'érotisme comme on rêve de son travail ou de sa famille.

Peut-on se fier à nos rêves érotiques ?

Même s’il existe une excitation mentale et physique lors d'un rêve érotique, il est très difficile d'interpréter le scénario avec certitude. Dans la plupart des cas, il s'agit une construction mentale de l'inconscient qui assemble plusieurs éléments de notre quotidien, que ce soit la star de cinéma ou le chanteur que l'on a vu à la télévision, avec un désir sexuel et une pratique pas toujours réelle.

La fréquence des rêves érotiques ne dépend pas non plus d'une quelconque frustration ou de la sexualité que l'on vit au quotidien. Chacun est différent et personne ne choisit le contenu de ses rêves. Comme nous faisons en moyenne 4 à 6 rêves par nuit, il est tout à fait probable de faire des rêves érotiques fréquemment sans même s'en souvenir.

Comment interpréter un rêve érotique ?

Bien qu'au réveil vous puissiez vous sentir troublé par la folle nuit d'amour que vous avez eu avec votre collègue de travail, il est important de ne pas prendre les rêves érotiques au pied de la lettre. Leur interprétation dépend de votre situation personnelle, il peut s'agir par exemple :

  • De sentiments inavoués pour une personne de votre entourage ;
  • D’une envie d'expérimenter une nouvelle pratique sexuelle ;
  • D’un ennui dans votre couple ;
  • D’un désir sexuel.

Faites cependant attention à ce qu’en aucun cas vos rêves érotiques ne vous guident dans votre pratique amoureuse ou sexuelle. Il s'agit simplement d'éveiller votre curiosité et de vous questionner si cela correspond à une situation que vous êtes en train de vivre. Baser une rupture amoureuse ou se sentir coupable d'avoir rêvé un scénario érotique transgressif, n'ont pas de sens car il s'agit bien une construction mentale inconsciente que l’on ne choisit pas.

> Téléchargez gratuitement le guide mutuelle senior 2022 ! En savoir plus >

Vidéo : Ce que vous ne savez pas sur le sexe après 50 ans

mots-clés : Vie de couple, Sexe
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.