Que signifient les rêves érotiques ?

Que l'on soit en couple ou célibataire, il nous arrive à tous de faire des rêves érotiques. Aussi troublants qu’excitants, ils soulèvent souvent des questions sur sa fidélité ou sa propre perversion. Pourtant, comme pour les autres rêves, personne n’est responsable des scénarios érotiques que peut créer notre inconscient. Au contraire, ils sont souvent une aide à l'épanouissement sexuel.

Publicité

Pourquoi faisons-nous des rêves érotiques ?

© IstockComme pour tous les rêves et les cauchemars, les rêves érotiques nous permettent d'imaginer des scénarii sexuels inconscients, souvent très éloignés de ce que l'on vit en réalité. Il n'est pas rare par exemple de rêver de faire l'amour avec un collègue de travail, ou une célébrité, dans des positions loufoques ou avec des pratiques sado-masochistes.

Publicité
Publicité

Pour notre cerveau, il s'agit d'une sorte d'entraînement qui lui permet de s'imaginer des scénarios qu'il pourrait vivre en réalité. Comme la sexualité occupe une grande partie de nos pensées au quotidien, il est normal de rêver d'érotisme comme on rêve de son travail ou de sa famille.

Peut-on se fier à nos rêves érotiques ?

Même s’il existe une excitation mentale et physique lors d'un rêve érotique, il est très difficile d'interpréter le scénario avec certitude. Dans la plupart des cas, il s'agit une construction mentale de l'inconscient qui assemble plusieurs éléments de notre quotidien, que ce soit la star de cinéma ou le chanteur que l'on a vu à la télévision, avec un désir sexuel et une pratique pas toujours réelle.

La fréquence des rêves érotiques ne dépend pas non plus d'une quelconque frustration ou de la sexualité que l'on vit au quotidien. Chacun est différent et personne ne choisit le contenu de ses rêves. Comme nous faisons en moyenne 4 à 6 rêves par nuit, il est tout à fait probable de faire des rêves érotiques fréquemment sans même s'en souvenir.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X