Sommaire

Massage des pieds : ultra érogène

Massage des pieds : ultra érogène© IstockParce qu'ils comportent de nombreux capteurs sensitifs, les pieds peuvent se révéler très érogènes quand ils sont massés ! En réflexologie (médecine chinoise partant du principe que chaque zone réflexe correspond à un organe), certains points centraux de la plante sont d'ailleurs associés aux organes génitaux !

Comment masser les pieds de manière sensuelle : Le/la massé(e) s'allonge sur le dos. Celui qui masse est assis face à ses pieds. Prendre un pied dans ses mains et effectuer de doux mouvements circulaires (dans le sens des aiguilles d'une montre) avec les pouces au niveau des maléoles. Faire de même avec l'autre pied. Pétrir ensuite les bords du pied et effectuer des pressions glissées avec les pouces au niveau de la plante. Masser chaque orteil, en les étirant doucement l'un après l'autre. Terminer par des caresses sur le dessus du pied en remontant les mains vers le haut de corps.

Pour plus d'érotisme : On conclut le massage en déposant des baisers tendres au niveau des orteils. Le contact avec les lèvres et la langue fera frissonner à coup sûr !

Massage des fesses : hyper sensuel

Le massage des fesses, c'est LE massage hyper sensuel. Un, elles possèdent de nombreuses terminaisons nerveuses d'où leur extrême sensibilité. Deux, "Les fesses sont un symbole sexuel très exaltant", rappelle le Dr Gérard Leleu, médecin sexologue.

Comment masser les fesses de manière sensuelle : La/le massé(e) s'allonge sur le ventre. Celui qui masse doit effleurer légèrement et très largement les fesses en gardant le pouce légèrement replié sous l'index et les autres doigts accolés. Dessiner ensuite des courbes en allant de l'intérieur vers l'extérieur et en remontant jusqu'aux hanches. Puis pétrir les fessiers en tenant la peau entre les pouces et les doigts avec des gestes lents, profonds et circulaires.

Pour plus d'érotisme : Finir le massage avec des caresses très légères.

A savoir : Certains hommes peuvent être réticents à l'idée du massage des fesses (association de cette zone à l'homosexualité). Dans ce cas, "la femme doit le rassurer et lui dire qu'il ne doit pas être gêné d'apprécier son massage".

Massage des seins : en dernier !

Massage des seins : en dernier !© IstockLe massage des seins, c'est le summum de l'érotisme ! Directement reliés au cerveau et aux parties génitales via le système nerveux, les seins sont très sensibles aux caresses. "Elles entraîneraient l'orgasme chez 24% de femmes", rappelle même le Dr Gérard Leleu, médecin sexologue.

Comment masser les seins de manière sensuelle : L'homme se poste derrière la femme et entoure son buste de ses mains. Les mains sont placées sur les seins, la pointe des mamelons au centre des paumes. Les deux majeurs se touchent au centre de la poitrine. La femme expire pendant que l'homme descend ses mains vers l'intérieur dans un mouvement circulaire puis elle inspire quand il remonte ses mains vers l'extérieur.

Pour plus d'érotisme : Réaliser ce massage plutôt à la fin d'un massage plus général. Sans quoi, il risque d'attiser trop vite le désir de votre partenaire...

Massage de la nuque : les femmes adorent !

Idéal pour un premier contact avec le corps de l'autre, le massage de la nuque est particulièrement érogène chez la femme. "Il peut la mettre dans un état d’euphorie, lui faisant autant de bien que l’orgasme", explique le Dr Gérard Leleu, médecin sexologue. La peau de la nuque étant très fine, elle est très réceptive au toucher.

Comment masser la nuque de manière sensuelle : En misant sur l'effleurage ! La femme est allongée sur le dos. L'homme s'agenouille derrière elle au niveau de sa tête. La tête repose sur ses cuisses ou un coussin. Il place ses mains sous la tête et effectue des mouvements circulaires avec les pouces ou le bout des doigts, en partant de la base du crâne et en descendant à la hauteur des épaules.

Pour plus d'érotisme : On s'attarde sur le milieu de la nuque, zone très sensible ! La pression exercée doit être douce puis un peu plus appuyée, selon les réactions de la personne massée.

Massage du dos : pour se laisser aller...

Massage du dos : pour se laisser aller...© Istock"Toute la gouttière centrale du dos est d'une sensibilité exceptionnelle", explique le Dr Gérard Leleu, médecin sexologue. Voilà pourquoi son massage peut être très sensuel ! De plus, "il entraîne un bien-être fou." Il est donc plus facile ensuite de se laisser aller à l'acte...

Comment masser le dos de manière sensuelle : En variant les mouvements de l'effleurage au pétrissage en passant par le malaxage ! Le/la massé(e) est allongé(e) sur un matelas ou un tapis de sol pas trop mous et celui qui masse est agenouillé face à sa tête. Poser ses mains à plat à la hauteur de ses omoplates puis d'un geste souple, laisser glisser les mains en effleurant le dos jusqu'aux fesses et remonter par les côtés. Malaxer ensuite doucement le dos avec des mouvements ondulatoires, amples et rythmés, en alternant les pressions. Pour le haut du dos, privilégier le pétrissage de la peau et des muscles entre les pouces et les doigts.

Pour plus d'érotisme : Finir le massage en prolongeant le contact sur la nuque puis dans la chevelure.

Massage des testicules : en douceur !

Parce que les testicules contiennent des capteurs sensibles (appelés "corpuscules de Krause", les mêmes que ceux du clitoris), ils sont extrêmement érogènes ! Leur massage est donc un acte très fortement érotique - à pratiquer avant l'acte !

Comment masser les testicules de manière sensuelle : En douceur ! "Rien n'est plus sensible qu'un testicule : toute pression excessive, toute manipulation vive [...] est extrêmement douloureuse. Masser oui, mais avec des doigts de fée", explique le Dr Gérard Leleu, médecin sexologue. Concrètement, l'homme s'assoit au bord d'un lit ou se couche sur le dos. La partenaire malaxe doucement les testicules avec ses doigts en augmentant un petit peu la pression par moments. Le massage s'effectue pendant 5 à 10 minutes, pas plus !

Pour plus d'érotisme : N'envisagez pas ce massage comme une pratique sexuelle ou des préliminaires. Le but est d'éveiller la sensualité de l'autre, pas d'accéder plus vite au coït.

Massage des jambes : très excitant pour l'homme

Massage des jambes : très excitant pour l'homme© IstockPour commencer ou ponctuer un massage sensuel, rien de tel que les jambes ! "La peau y est extrêmement sensible, surtout chez la femme", explique le Dr Gérard Leleu, médecin sexologue. De plus, n'oublions pas que les jambes sont une des premières parties du corps visées par le regard de l'homme. Elles ont donc visuellement un fort pouvoir érogène chez lui !

Comment masser les jambes de manière sensuelle : La/le massé(e) est allongé(e) sur le ventre. Celui qui masse effleure et caresse doucement toute la jambe de bas en haut avec la pulpe des doigts et les ongles. Puis il continue par des pressions glissées avec les paumes des mains ou les doigts en partant du creux du genou et en remontant jusqu'à la fesse. Le massage peut être poursuivi par un malaxage du mollet puis un pétrissage de la cuisse. "Les gestes doivent toujours se faire du bas vers le haut de la jambe pour bien faire remonter le sang et améliorer l'oxygénation du corps". On répète les mêmes gestes sur l'autre jambe.

Pour plus d'érotisme : S'attarder sur l'intérieur des cuisses et le creux poplité derrière le genou, zones très sensibles !

Massage du yoni : plus sexuel que sensuel !

A la différence des autres massages proposés dans cet article, le massage du yoni (sexe féminin dans la religion hindouiste) a une dimension purement sexuelle. En clair, c'est un bon moyen d'augmenter le désir de la femme avant l'acte, mais pas vraiment d'aiguiser sa sensualité et l'éveil de ses sens en vue d'enrichir sa sexualité.

Comment le masser : La femme est assise ou allongée sur le dos. Son partenaire effectue des effleurements légers du pubis, puis des caresses douces associées à des pressions manuelles... L'effet érotique est donc garanti !

Massage du cuir chevelu : on appuie mais pas trop !

Massage du cuir chevelu : on appuie mais pas trop !© IstockRiche en terminaisons nerveuses et en vaisseaux sanguins, le cuir chevelu est extrêmement sensible et réceptif au toucher ! "Son massage apporte une grande tendresse et détend profondément. Ses sensations sont somptueuses", précise le Dr Gérard Leleu, médecin sexologue.

Comment masser le cuir chevelu de manière sensuelle : La/le massé(e) s'allonge sur le dos, celui qui masse s'agenouille au niveau de sa tête. Poser ses mains de chaque côté du crâne et effectuer de doux mouvements circulaires avec le bout des doigts, les pouces ou la paume des mains. "Il faut masser de manière un peu appuyée, mais pas trop.", conseille le Dr Leleu. Les mouvements se poursuivent sur le contour de la tête, de plus en plus lentement, puis parcourent de nouveau tout le cuir chevelu.

Pour plus d'érotisme : Poursuivre le massage vers la nuque pour descendre progressivement...

Massage des épaules : sensuel et agréable !

"Pour l'homme comme pour la femme, le massage des épaules est sensuel et très agréable", explique le Dr Gérard Leleu, médecin sexologue. En favorisant la libération des tensions et la détente, il facilite le laisser-aller à l'échange amoureux.

Comment masser les épaules de manière sensuelle : En optant pour le pétrissage ! La/le massé(e) est allongé(e) sur le ventre. Si c'est un homme, la femme se met à califourchon sur lui (le corps à corps stimule les sensations !). Si c'est une femme, l'homme s'assoit face à sa tête. "Il faut pétrir les épaules avec des gestes lents et tendres. Les doigts doivent être pénétrants. Jouez avec les muscles et l'élasticité de la peau comme si vous étiriez les muscles", explique Ortega Galya, thérapeute spécialiste de la médecine énergétique (Massage au quotidien : bien-être et harmonie des gestes simples).

Pour plus d'érotisme : Finir le massage en tapotant très légèrement les épaules avec les poings légèrement fermés, tournés vers le haut. Les pouces sont rentrés. "Ce mouvement favorise l'excitation", précise le Dr Miriam Stoppard (Le guide de l'entente sexuelle).

Massage tantrique : gare aux escrocs !

Massage tantrique : gare aux escrocs !© IstockLe massage tantrique a une forte connotation sensuelle et érotique ! Issu de tradition indienne, il associe l'éveil de la sensualité de la peau, l'art des caresses, du massage... pour entrer dans l'intimité de l'autre et le redécouvrir. Quel est son avantage par rapport à d'autres massages ? "Il n'y en a pas vraiment", répond le Dr Gérard Leleu, médecin sexologue. En fait, "l'important quand on réalise un massage c'est de laisser aller ses mains en y mettant tout son coeur. Avoir la technique ne suffit pas !"

Attention : "Il y a beaucoup d'escroqueries autour du tantrisme", prévient notre interlocuteur. "Si des couples veulent essayer ces massages, il vaut mieux qu'ils le fassent via des stages organisés par des grands centres de massage plutôt qu'en répondant à des petites annonces."

Massages érotiques : des bienfaits santé !

Que vous soyez adepte ou novice des massages sensuels, sachez qu'ils sont très bons pour la santé ! Un, "ils donnent un plaisir qui peut être intense, proche de l'euphorie et surtout durable, à l'inverse du plaisir orgasmique", explique le Dr Gérard Leleu, médecin sexologue. Deux, ces massages sont antistress ! "Le contact et le toucher favorisent la sécrétion de neurohormones (endorphine, ocytocine...) à l'origine de la sensation de détente", poursuit le spécialiste. Enfin, les massages sensuels peuvent être bons pour le couple. "C'est une bonne façon de communiquer, de renouer le dialogue. Quand les mains massent, elles expriment les sentiments que l'on a pour l'autre."

Pour réussir un massage érotique...

Pour réussir un massage érotique...© IstockAvant de prodiguer un massage érotique, il faut en connaître les rudiments. Pensez à :

- Réaliser le massage dans une pièce chauffée (la personne ne doit pas frissonner).

- Utiliser bougies et huiles essentielles pour créer une ambiance plus sensuelle.

- Réaliser le massage à un rythme lent adapté à la respiration de l'autre.

- Chauffer ses mains avant de masser et ne pas les décoller de la peau entre deux massages.

- Entrecouper les massages de baisers, caresses ou mots doux glissés à l'oreille pour plus d'érotisme.

- Encourager votre partenaire à exprimer ses désirs.

- Se masser à tour de rôle pour que ce moment sensuel soit vraiment un échange.

- Ne pas réaliser un massage dans le but unique d'atteindre l'orgasme.

- Pratiquer les massages nus ou en sous-vêtements.

Commencer par le massage du cuir chevelu, de la nuque, du dos, des fesses... plutôt que par les zones plus érogènes (seins...) pour que le ressenti soit sensuel avant d'être sexuel.

> Comparez votre mutuelle et augmentez le nombre de séances en médecine douce !

Sources

Le guide de l'entente sexuelle, Dr Miriam Stoppard, Hachette Pratique, 1991
Delicatessex, Dr Yves Réquena et Marie Borrel, Tredaniel, 2007
L'homme nouveau expliqué aux femmes, Dr Gérard Leleu, Leduc.S, 2006
Le traité des caresses, Dr Gérard Leleu, J'ai Lu, 2003
Massages érotiques, Maria M Kettenring, Marabout, 2009
Massage au quotidien : Bien-être et harmonie les gestes simples, Ortega Galya, Ellebore, 2004

Vidéo : Quelles sont les 5 zones les plus érogènes chez l’homme ?

mots-clés : érogène
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.