Sommaire

Le baiser stimule le désir sexuel

Le baiser est un excellent préliminaire à l’acte sexuel ! Comme l’explique le Dr Damien Mascret, médecin sexologue : "Les lèvres sont composées d'un nombre très élevé de récepteurs sensoriels et de nombreux vaisseaux sanguins. "C’est donc une zone très érogène ! "Un baiser peut être très excitant. La femme peut éprouver des sensations jusqu’au bout des seins et dans la région génitale."

A noter : "Les hommes sont sûrs d’être fortement stimulés si leur partenaire les embrasse sur la nuque ou derrière les oreilles", confie le Dr Miriam Stoppard (Le guide de l’entente sexuelle).

Le baiser brûle des calories !

Prendre du plaisir en brûlant des calories, c’est possible grâce au baiser ! Selon Jean-Luc Tournier, psychologue-psychothérapeute, s’embrasser pourrait faire perdre jusqu'à 132 calories !

Comment ? Grâce à la stimulation des 29 muscles des lèvres... quand les baisers sont longs et langoureux !

Attention : S’embrasser brûle des calories, mais ne fait pas maigrir ! Toutefois, "Quand on est en couple, on veut séduire l’autre, ce qui s'accompagne souvent d'une attention plus importante à son corps et à son physique. Et par conséquent, d’une perte de poids", explique le Dr Damien Mascret, médecin sexologue.

Le baiser peut faciliter l’orgasme !

"De nombreux témoignages attestent que le baiser peut provoquer un orgasme", explique le Dr Gérard Leleu, médecin sexologue (Le traité des orgasmes).

Pour cause, il attise le désir et stimule les sens ! Mais ce n’est pas un miracle ! "Il faut des circonstances particulières : un homme qui a une libido très vivante […], qui a l’art du baiser et de son raffinement. Et une femme qui est très amoureuse, désireuse ou sensuelle. Enfin, il faut une ambiance propice à un contexte favorable, un lieu qui inspire… ", précise notre spécialiste.

Le baiser est bon pour le cœur

S’embrasser pourrait protéger des maladies cardio-vasculaires !

Pourquoi ? "Parce que le baiser ralentit le rythme cardiaque par la sécrétion d’une hormone, l'ocytocine", répond le Dr Lucy Vincent, spécialiste des neurosciences (Comment devient-on amoureux). Aussi, "Parce qu’il faciliterait la circulation sanguine en favorisant la production d’adrénaline, une hormone stimulant l’afflux sanguin", explique le Dr Damien Mascret, médecin sexologue.

S’embrasser rendrait plus amoureux

Les couples qui s’embrassent souvent seraient plus amoureux !

Pourquoi ? Parce que le baiser entraîne la sécrétion cérébrale d’ocytocine, "une hormone provoquant le sentiment d’attachement et qui n’est produite que dans un contexte de bien-être comme lors du baiser", explique le Dr Damien Mascret, médecin sexologue. S’embrasser suscite aussi la production d’endorphines et de sérotonines, deux hormones à l’origine du sentiment de bien-être et de plaisir. "La fréquence des baisers joue ainsi un rôle de thermomètre dans la bonne entente d'un couple", conclut notre interlocuteur.

Le baiser anti sécheresse vaginale

Le baiser est une solution naturelle, agréable et efficace contre la sécheresse vaginale !

Multipliez les baisers dès les préliminaires, comme l’explique le Dr Gérard Leleu, médecin sexologue : "Un baiser gourmand ou brûlant entraîne une turgescence de la vulve et du vagin et une belle lubrification." (Le traité des orgasmes)

"Quand on s’embrasse, cela augmente l’afflux sanguin. Or, la lubrification féminine provient de cette augmentation dans la zone vaginale", précise le Dr Damien Mascret, médecin sexologue.

Le baiser, source de longévité !

S’embrasser régulièrement pourrait prolonger la longévité !

Comment ? "En entraînant la sécrétion d’ocytocine, une hormone anti-stress puissante qui doperait le système immunitaire", explique le Dr Lucy Vincent, neurobiologiste et chercheur au CNRS (Comment devient-on amoureux). Mais aussi parce que "le baiser entraîne un échange de bactéries qui habitue notre corps à répondre et à lutter contre les attaques extérieures en produisant des anticorps", rappelle le Dr Damien Mascret, médecin sexologue.

S’embrasser réduit le stress

Vous êtes stressé en ce moment ? Multipliez et prolongez les baisers avec votre partenaire !

Pourquoi ? Parce que quand on s’embrasse, le cerveau sécrète deux hormones (endorphine et ocytocine) qui agissent comme des antidépresseurs et réduisent le stress. Cet argument a été démontré par le Pr Wendy Hill en février 2009.

Attention : Les bienfaits antistress du baiser ne sont pas non plus un miracle ! Par exemple "si un des deux partenaires est trop anxieux et gêné pendant l’acte sexuel (peur de la perte de vigueur, de troubles érectiles), le baiser ne réduira pas le stress ! La production cérébrale d’adrénaline, hormone régissant le niveau de stress, s’intensifiera", prévient le Dr Damien Mascret, médecin sexologue, ce qui aura l'effet contraire.

S’embrasser protègerait des allergies

Selon une étude japonaise menée en 2006 auprès de 48 patients, s’embrasser dans un contexte agréable et reposant diminuerait la production d’anticorps appelés IGE, indicateurs d’une réaction allergique. (8) Le Dr Damien Mascret, médecin sexologue, confirme ce bienfait, mais nuance tout de même en rappelant que le baiser peut surtout être porteur d’allergies.

"Un des deux partenaires peut être en contact avec un allergène sans développer d’allergies, mais le transmettre à l’autre en l’embrassant et entraîner chez lui des réactions allergiques. 10 % des couples seraient confrontés à cette découverte."

Comment bien embrasser ?

Tout le monde peut bien embrasser… à condition de savoir s’adapter à son/sa partenaire ! Comme l'explique le Dr Damien Mascret, médecin sexologue : "Il n'y a pas de technique particulière. Cela repose sur les goûts des deux amants (baiser lent, furtif, fougueux…)".

Le Dr Gérard Leleu, médecin sexologue, recommande tout de même de "ne pas foncer langue en avant sur la bouche" mais de plutôt "prendre la nuque de l’autre dans sa main, lui caresser le visage puis poser des baisers sur ses joues, ses paupières..." L’important est d’y mettre votre coeur, le baiser sera alors délicieux et révèlera toutes ses vertus !

> Comparez votre mutuelle et augmentez le nombre de séances en médecine douce !

Sources

Un grand remerciement au Docteur Damien Mascret, médecin sexologue , co-auteur de Peut-on être romantique en levrette, Ed La Musardine, 2009

(1) Le guide de l'entente sexuelle, Ed Hachette littérature, 1992 

(2) Petite encyclopédie du baiser, Jean-Luc Tournier, Ed Tournier, 2001 

(3) Le traité des orgasmes, Dr Gérard Leleu, Ed Leducs.s, 2007 

(4) Comment devient-on amoureux, Lucy Vincent, Ed Odile Jacob, 2004 

(5) Le traité des orgasmes, Dr Gérard Leleu, Ed Leducs.s, 2007 

(6) Comment devient-on amoureux, Lucy Vincent, Ed Odile Jacob, 2004 

(7) American Association for the Advancement of Science (AAAS), Wendy Hill, 2009 www.aaas.org

(8) Department of allergy, Satou Hospital, Osaka Prefecture, Japan dans J Psychosom Res. 2006 May; 60(5):545-7.

Voir plus
mots-clés : Orgasme vaginal
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.