Ce que vos fantasmes révèlent vraiment de vous…

Certifié par nos experts médicaux MedisiteSaviez-vous que vos fantasmes pouvaient en dire beaucoup sur vous ? Le psychologue et chercheur en sexualité américain Justin Lehmiller nous aide à mieux comprendre nos désirs et surtout ce qu’ils révèlent de notre personnalité. Aperçu.
Ce que vos fantasmes révèlent vraiment de vous…Istock
Sommaire

L’été, serait-il la saison des fantasmes? Vraisemblablement, si l’on en croit la dernière étude Ifop (2014) menée sur les Français. Réalisée auprès d’un échantillon national représentatif de 2 000 personnes, l’enquête confirmait l’idée selon laquelle l’été serait le moment idéal pour s’adonner aux plaisirs de la chair et s’évader loin des barrières et trains-trains du quotidien.

D’après les résultats, plus d’un Français sur deux (56%) ferait plus souvent l’amour durant la saison estivale. Plus croustillant encore, plus de la moitié d’entre eux souhaiterait profiter des vacances d’été pour réaliser des fantasmes. Synonyme de liberté à la fois du corps et de l’esprit, l’été semble résolument le moment opportun pour réveiller un désir souvent en stand-by.

Or, les fantasmes, aussi nombreux soient-ils, pourraient en dire plus sur votre personnalité que vous ne le pensez. C’est en tout cas la théorie du chercheur Justin Lehmiller, interrogé par Medisite, à l’origine de la plus grande enquête jamais réalisée sur les fantasmes sexuels des Américains. Son étude a duré deux ans et a été menée sur plus de 4 000 personnes, de 18 à 87 ans, provenant de tous horizons. À travers son livre Tell Me What You Want (Hachette Book Group, NY, 2018), le scientifique décrypte les fantasmes les plus intimes et nous explique comment ils peuvent révéler notre personnalité.

"Cela vous aidera à comprendre vos propres désirs sexuels et comment les atteindre dans vos relations, mais aussi à comprendre pourquoi votre partenaire peut avoir des penchants sexuels différents des vôtres", rapporte l’auteur.

Ce dernier a identifié sept fantasmes particulièrement fréquents chez les Américains.

"J’utilise les résultats de mon enquête pour vous aider à mieux comprendre pourquoi certaines choses excitent certaines personnes plus que d’autres", décrit le psychologue. Et pour cause, il se trouve que vos fantasmes seraient en fait le fruit de votre passé et de votre personnalité. On les aborde.

Vous fantasmez sur l’amour passionnel : une peur de l’abandon

Elle nous dévore, elle nous transporte, elle nous consume. La passion ne connaît pas de demi-mesure. Rien ne peut décrire la passion amoureuse à la justesse du ressenti. C’est une sensation si agréable "d’avoir l’autre dans la peau". Pour certains du moins.

Si vous fantasmez sur les relations passionnelles, voire interdites, cela signifie que vous pourriez en fait avoir peur de l’abandon, selon Justin Lehmiller. Vos besoins émotionnels peuvent se manifester à travers un fantasme extrêmement romantique et passionné.

Les personnes qui ont peur de l’abandon "sont plus susceptibles d’avoir des images romantiques et passionnées dans leurs fantasmes parce qu’elles essaient d’atténuer ce sentiment d’insécurité qu’elles ont", traduit le chercheur. En rêvant d’un amour passionnel, ces personnes peuvent alors se détendre et se concentrer sur l’objet de leur désir.

Contribuez à sauver des milliers d'enfants : en savoir plus sur le leg Unicef

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

mots-clés : Faire l'amour