8 choses à savoir sur le sadomasochisme

Menottes, fouets, combinaisons en cuir… Le sadomasochisme (SM) est une pratique sexuelle plus que taboue. On se demande souvent comment certains parviennent à avoir du plaisir dans la douleur ? Quels couples se laissent tenter ? Quelles sont les règles et les codes ? Medisite vous répond avec Manon Bestaux, sexologue clinicienne.
8 choses à savoir sur le sadomasochisme
Sommaire

Le sadomasochisme c’est quoi ?

Le terme sadomasochisme (ou "SM") fait référence aux écrits respectifs du Marquis de Sade relatant le plaisir de faire mal aux autres et de Leopold Van Der Masoch qui a écrit l'éloge de la soumission sexuelle.

L'un a besoin d’avoir mal ou de se faire humilier pour ressentir du plaisir, c'est le masochiste. L'autre, le sadique, utilise les coups, les mots qui blessent dans son scénario érotique.

"Comme dans toutes pratiques sexuelles, la dimension amoureuse est essentielle. Se retrouver sans préparation dans l’une ou l’autre des situations peut constituer un traumatisme. Le dialogue est nécessaire pour comprendre et ainsi choisir de rester ou non dans ce jeu érotique entre adultes consentants" précise Manon Bestaux, sexologue.

Dominant ou dominé ?

Une relation sexuelle "SM" se déroule sous forme de scénario. Un rôle est donné à chacun, il doit y avoir un dominant et un dominé. "Le sujet dominant dirige la mise en scène.Le but est en quelque sorte de révéler les capacités de son acteur (ou actrice) fétiche à obéir sans réfléchir, pour que la pièce soit réussie", explique la sexologue.Même s'il est vrai que l’on voit plus souvent des images de femmes les mains attachées ou les yeux bandés, le rôle de chacun n’est pas définitif.

"C’est comme un jeu, il faut se laisser aller et tout essayer, intervertir les rôles parfois. Par exemple dans un cas de dysfonction érectile, il peut être rassurant pour l'homme de décider d'un jeu où il n'a pas le droit de pénetrer. Il n'y a plus de pression de performance et il peut lâcher prise.", ajoute notre interlocutrice.

Contribuez à sauver des milliers d'enfants : en savoir plus sur le leg Unicef

Vidéo : Kamasutra : fracture du pénis, les positions à risque

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

mots-clés : Sexualité
Source(s):

Merci à Manon Bestaux, sexologue clinicienne et présidente du Syndicat National des Sexologues et Cliniciens.