7 erreurs à éviter quand vous voulez faire l’amour

Le désir ressenti pour votre partenaire ne suffit pas à vous rendre prêt.e pour l’acte ! Rosa Carballeda, médecin sexologue, thérapeute de couple et présidente de la Fédération Française de Sexologie et de Santé Sexuelle, dresse la liste des erreurs à éviter absolument quand vous voulez faire l’amour, pour les hommes comme pour les femmes. 

Publicité

Erreur n°1 : Se prendre trop au sérieux

© IstockLa sexologue Rosa Carballeda ne passe pas par quatre chemins : c’est justement cette notion d’ "erreurs à éviter" qui peut ruiner un acte sexuel. Il y en a, certes, mais le tout, c’est d’abord de dédramatiser le coït : "Cela renvoie à quelque chose de très performant, comme si faire l’amour devait être très raisonné et nécessitait d’être très efficace, constate-t-elle. C’est parce que nous vivons dans une société qui intellectualise tout, alors que normalement, l’amour, c’est une émotion. C’est notre cerveau archaïque qui doit nous guider - c’est d’ailleurs lui qui nous rend heureux - et non notre cerveau plus sophistiqué qui va essayer de nous raisonner."

Publicité
Publicité

"Je dois tenir longtemps", se dit l’homme, "je dois avoir un orgasme à tout prix", pense la femme : ce sont ces objectifs que l’on se fixe à soi-même mais également à son partenaire qui nous empêchent de lâcher prise et nous font passer à côté de l’instant présent. En effet, rien de mieux que lorsque l’on se laisse aller : "Vous allez activer vos sens, qui sont les portes d’entrée de la sexualité, assure Rosa Carballeda : toucher, sentir, goûter, voir… C’est ce qu’il ne faut pas rater ! Il n’y a pas d’objectif à donner." Car on a tendance à l’oublier, mais le sexe, c’est avant tout "un moment de détente, d’humour même. Il ne faut pas se prendre trop au sérieux, car faire l’amour c’est tout sauf sérieux. On devrait se déconnecter de tout et ne penser qu’à se faire du bien."

La rédaction vous recommande sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X