10 questions taboues sur la masturbation

Certifié par nos experts médicaux MedisiteTaboue, la pratique de la masturbation suscite de nombreuses questions. Est-ce normal de le faire quand on est en couple ? Plusieurs fois par jour ? Peut-on le faire à deux ? Est-ce que ça peut être dangereux ? Medisite vous répond avec Catherine Emié, sexologue clinicienne.
Sommaire

Est-il normal de se masturber lorsque l'on est en couple ?

"Oui bien sûr", répond Catherine Emié, sexologue clinicienne. Pourquoi? "Cela maintient le besoin personnel de plaisir. Il ne s'agit pas d'un réel besoin physiologique, mais plutôt d'un besoin de moment à soi", poursuit la spécialiste.

Donc ne culpabilisez pas ! Même si le tabou est très ancré, il n’y a rien d’anormal à pratiquer la masturbation quand on est couple.

Est-ilnormal de se masturber plusieurs fois par jour ?

"En la matière, il n'y a pas vraiment de normalité. En revanche, si la masturbation devient une addiction, qu'elle vient à la place de la relation, il faut s'en inquiéter", prévient Catherine Emié, sexologue clinicienne.

À noter : "La norme n'est pas la multiplication des orgasmes. Cette sorte d'injonction à jouir crée beaucoup d'angoisse de performance, notamment parmi les hommes et un blocage, même et y compris dans la masturbation", remarque la sexologue.

Peut-on se masturber à deux?

Oui ! "C'est une façon de prendre du plaisir en levant un tabou car on montre que l'on peut jouir sans l'autre, mais à côté de lui", explique Catherine Emié, sexologue clinicienne.

"On a trop souvent l'illusion qu'il faut obtenir absolument la jouissance à deux, en même temps. Or, il est très difficile d'y parvenir (pas les mêmes fantasmes, besoin de plus de temps pour accéder au plaisir…). J'invite ainsi souvent les couples qui consultent à pratiquer cette masturbation à deux, dans l'intimité", poursuit la sexologue.

Oubliez donc vos réticences et n’ayez plus peur de montrer votre jouissance à l’autre ! Cela pourrait au contraire relancer votre vie intime.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):
La rédaction vous recommande sur Amazon :