Coronavirus : téléchargez l'attestation obligatoire à remplir pour pouvoir sortir

Le Président Emmanuel Macron a officialisé le 16 mars 2020 des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum partout en France. L'ensemble des Français ne doit plus sortir sous peine de sanctions, sauf cas exceptionnel. Voici l'attestation de déplacement obligatoire dont vous avez désormais besoin pour pouvoir sortir de chez vous.

Le 16 mars 2020, le Président Emmanuel Macron a officialisé des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire français. Même s'il a évité l'emploi du terme "confinement", il a appelé la population à ne pas sortir sous peine de sanctions, sauf cas exceptionnel, et à "garder le calme". Objectif : endiguer le virus et éviter la saturation des hôpitaux. "Nous sommes en guerre" a-t-il martelé non moins de 6 fois dans son discours.

Les mesures prennent effet à compter du mardi 17 mars à midi et cela, pour quinze jours minimum. Il faudra alors être en possession d'un exemplaire du document ci-dessous si vous quittez votre lieu de résidence pour pouvoir justifier de tout déplacement.

Attestation de déplacement obligatoire : où l'obtenir et comment faire sans imprimante ?

Sans cette attestation, toute sortie de chez vous, vous exposera à des sanctions pouvant aller de 38 euros à 135 euros. Comme précisé une petite heure après l'allocution du Président par Christophe Castaner, ministre de l'Intérieur, l'attestation de déplacement obligatoire est désormais accessible en ligne sur le site du ministère de l'Intérieur. Vous pouvez la télécharger ici ou dans le corps de cet article (ci-dessous), si le site du ministère est surchargé, en suivant la manipulation suivante : clic droit sur votre souris > Enregistrer l'image sous (l'image s'enregistre et sera disponible dans le fichier où vous aurez choisi de l'enregistrer).

Outre tous les renseignements sur votre identité permettant de vous identifier que vous devez remplir avant de sortir de votre domicile, il vous faudra également préciser ce qui motive votre déplacement en cochant l'une des options préremplie sur le pdf. Si vous n'avez pas d'imprimante, il vous suffit de recopier ladite attestation sur papier libre, et de le conserver sur vous.

Sorties : quelles sont les dérogations autorisées ?

Voici les seules dérogations acceptées pour sortir mentionnées sur l'attestation :

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail (sur justificatif permanent) ou déplacements professionnels ne pouvant être différés ;
  • déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans des
    établissements autorisés (liste sur gouvernement.fr) ;
  • déplacements pour motif de santé ;
  • déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes
    vulnérables ou la garde d’enfants ;
  • déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie.

Sorties : quelles sont les dérogations autorisées ?

100 000 policiers et gendarmes effectueront des contrôles

"Ce sont les mesures les plus restrictives en vigueur en Europe aujourd'hui", a déclaré le ministre de l'Intérieur lors de son intervention le 16 mars 2020. "Restez chez vous !", a-t-il répété à plusieurs reprises.

Pour assurer la bonne application des mesures restrictives, cent mille policiers et gendarme sont déployés sur le territoire national et vont assurer des contrôles sur des points fixes et mobiles partout en France.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.