Sommaire

Choisir des vêtements clairs

Choisir des vêtements clairs© Adobe StockComment s’habiller pour échapper aux moustiques ? "Optez pour des vêtements amples dont le tissu possède des mailles serrées pour que le moustique ne puisse pas vous piquer au travers. Choisissez-les de couleur claire car ces insectes sont surtout attirés par les couleurs foncées" préconise Samuel Rault, pharmacien à Caen (Calvados). Idéalement, "les vêtements seront serrés au niveau des chevilles et des poignets" ajoute le spécialiste.

Accrocher une moustiquaire aux fenêtres

Accrocher une moustiquaire à vos fenêtres pourra vous éviter de vous faire piquer pendant la nuit et limitera l’usage de diffuseurs électriques de produits répulsifs déconseillés aux nourrissons et aux personnes asthmatiques ou présentant des pathologies pulmonaires.

En pratique : "Fixez à votre fenêtre une moustiquaire imprégnée ou non de produit répulsif. Dans les zones à risque de paludisme ou d’autres maladies transmises par les moustiques, suspendez-la au-dessus du lit façon lit à baldaquin." conseille Samuel Rault.

Porter un bracelet anti moustiques

Porter un bracelet anti moustiques© Adobe StockUn bracelet anti moustiques peut suffire à repousser ces insectes "car ils diffusent la substance active tout autour de la personne qui le porte" explique Samuel Rault.
Ce type de bracelet fonctionne au moyen d’une recharge contenant des huiles essentielles ou un produit chimique répulsif. Il existe en deux modèles, enfant ou adulte, pour lesquels "les principes actifs et la taille du bracelet varient" précise le pharmacien.

Enfin, ce type de répulsif comporte généralement "moins de contre-indications que les répulsifs en spray", selon le spécialiste.

Utiliser de l’huile essentielle de citronnelle

Utiliser de l’huile essentielle de citronnelle© Adobe StockCitronnelle, eucalyptus, menthe, lavande… plusieurs huiles essentielles possèdent un effet répulsif à l’encontre des moustiques.

"Attention cependant aux effets secondaires possibles des huiles essentielles, notamment au risque de convulsions chez les jeunes enfants" avertit Samuel Rault. De manière générale, les huiles essentielles doivent être utilisées avec parcimonie. Elles ne doivent pas être chauffées et leur usage est déconseillé chez l’enfant, la femme enceinte et les personnes âgées.

Bon à savoir : "Le recours aux huiles essentielles pour éloigner les moustiques est suffisant en zone tempérée, mais pas en zone tropicale notamment en zone à risque de paludisme", met en garde le pharmacien.

Appliquer un spray répulsif

Appliquer un spray répulsif© Adobe StockIl existe deux types de sprays répulsifs : un produit à appliquer directement sur la peau ou un produit à pulvériser sur les vêtements. "Ce sont les molécules qui diffèrent dans ce cas : le répulsif à appliquer sur les vêtements est souvent plus irritant car plus concentré. Son intérêt est qu’il possède un effet permanent qui dure pendant plusieurs semaines" révèle Samuel Rault.

Attention : soyez attentifs aux contre-indications mentionnées sur ces produits et vérifiez les pictogrammes avant utilisation. "Il existe une variété de sprays aux molécules différentes selon le public pour lequel ils sont conçus" précise le pharmacien. Choisissez celui qui vous sera adapté : adulte, enfants, femmes enceintes ou allaitantes...
"Ces vaporisateurs sont par ailleurs déconseillés aux personnes épileptiques ou ayant des antécédents de
convulsions et aux personnes asthmatiques ou souffrant de pathologies respiratoires" avertit le pharmacien.

Lutter au quotidien contre les moustiques

Lutter au quotidien contre les moustiques© Adobe StockEnfin, un bon moyen de ne pas se faire piquer par les moustiques est tout simplement d’empêcher qu’ils se multiplient. "Supprimez ou videz régulièrement les points d’eau stagnante autour de votre logement" conseille Samuel Rault. Il s’agit par exemple des dessous de pots, des déchets ou encore des gouttières, selon le site du ministère des Solidarités et de la Santé. Ceux-ci sont en effet des gîtes larvaires : les moustiques y pondent leurs œufs, et les larves issues de ces pontes s’y développent.

Les supprimer constitue "le moyen le plus efficace pour diminuer la densité de moustiques", selon le site du ministère.

> Un expert santé à votre écoute !

Sources

-Merci à Samuel Rault, docteur en pharmacie à la pharmacie de la Grâce de Dieu à Caen (Calvados). www.pharma-gdd.com

-Anti-moustiques : produits – Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)

-Les répulsifs anti-moustiques à l’officine - Thèse pour le diplôme d’état de docteur en pharmacie par Céline Goislard, soutenue le 22 novembre 2012. Université d’Angers 

-Moustiques vecteurs de maladies – Site du Ministère des Solidarités et de la Santé, mis à jour le 2 mai 2018. 

Vidéo : L'astuce anti piqure

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.