Les anti-moustiques naturels les plus efficaces, selon un pharmacien

Rien de plus épuisant qu’un moustique qui bourdonne toute la nuit dans votre chambre et vous empêche de dormir. Cette situation fréquente durant l’été peut se résoudre, grâce à l’utilisation de produits anti-moustiques. Si vous ne souhaitez pas vous asperger de produits chimiques, pas de panique : il existe en pharmacie des répulsifs naturels efficaces. Thomas Kassab, docteur en pharmacie, nous aide à choisir les meilleures références. 

Moustiques : les répulsifs naturels à privilégier

Ces insectes sanguinaires ne choisissent pas leur cible au hasard : divers facteurs vont aiguiller les moustiques vers un individu, plutôt qu’un autre.

Extrêmement sensibles aux odeurs, ils peuvent se guider en suivant le dioxyde de carbone expiré par l’homme, durant le mécanisme de respiration, jusqu’à 10 mètres de distance. Et porter des vêtements à manches longues ne suffit pas à vous protéger. “Les moustiques piquent à travers les vêtements, dans 20 % des cas” souligne le pharmacien.

Il est alors nécessaire de choisir un produit efficace capable de combattre ces suceurs de sang. Les répulsifs anti-moustiques naturels sont indiqués contre ce type d’agression. Ils sont, en effet, bien moins toxiques que les bombes insecticides, et surtout moins nocifs pour l’environnement. Mais parmi les multitudes de références, comment être sûr de choisir un produit qui fonctionne ?

“Avant toute chose, aucun répulsif n’est efficace à 100 %” précise le Dr Kassab. “Les arguments marketing de type “efficacité 12h” ou “efficace 8h” ne sont pas à prendre au pied de la lettre, car l’efficacité du produit est conditionnée par de nombreux facteurs : la quantité de produit appliqué, votre niveau de transpiration, le vent, une baignade dans l’eau… ”

Thomas Kassab recommande d’utiliser un répulsif plusieurs fois par jour, à l’image d’une crème solaire, et particulièrement avant de se coucher.

Vérifiez la composition du répulsif avant achat

Par ailleurs, le pharmacien indique que quatre principes actifs se révèlent efficaces contre les moustiques : “le DEET, l’Icaridine, le Citriodiol et le IR3535”. Le DEET, utilisé dans les zones tropicales, offre une bonne protection face aux risques de dengue, de paludisme et de chikungunya. Néanmoins, seul le Citriodiol (à base d’essence d’eucalyptus citronné) est un produit naturel, il est donc recommandé de rechercher les anti-moustiques qui en sont composés si vous souhaitez limiter l’usage de substances chimiques.

“Quelle que soit la marque, je conseille toujours de vérifier la composition du produit, notamment les principes actifs utilisés”. Le Dr Kassab précise qu’il ne faut pas se laisser avoir par l’aspect du produit qui peut, malgré sa bonne presse, se montrer peu efficace. Par exemple, “la marque So’Bio Étic Spray Protecteur Citronnelle présente une formulation purement “marketing” : il est enrichi en huiles essentielles inutiles face aux moustiques”.

Le constat est similaire pour le répulsif de la marque “AromaZone” : “Il a une composition “mystérieuse” car, je cite, “formulé avec un actif dérivé de la Citronnelle”. Le docteur en pharmacie émet donc certains doutes concernant l’efficacité de ce produit. 

Dans ce diaporama, nous vous listons 5 produits naturels et garantis efficaces pour lutter contre les moustiques, car ils contiennent tous du Citriodiol, un principe actif recommandé par le pharmacien. 


Sources

Merci au Docteur en pharmacie Thomas Kassab.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.