5 odeurs qui font fuir les moustiques

Vous faites la guerre aux moustiques ? Et si vous misiez les bons répulsifs pour les faire fuir définitivement ? Certaines odeurs peuvent s’avérer particulièrement efficaces. Dans son livre, Les insecticides naturels (éd. Alpen), Philippe Chavanne, journaliste fervent défenseur de ce qu'il appelle "la vie au naturel", partage plusieurs solutions qui portent leurs fruits contre les moustiques.

"Les plantes, huiles végétales, huiles essentielles et alcool éthylique sont 4 grandes catégories d’ingrédients de base qui permettent de confectionner à moindre frais des insecticides dont l’efficacité est égale à l’innocuité. Ils sont faciles à trouver dans le commerce, notamment chez les herboristes ainsi que dans les boutiques bio", indique le spécialiste.

Pourquoi les moustiques piquent-ils ?

Si elles sont souvent bénignes, les piqûres de moustique n’en restent pas moins désagréables, en raison des démangeaisons qu’elles occasionnent. Ces insectes peuvent facilement faire de vos nuits d’été un véritable enfer.

A titre de précision, seules les moustiques femelles piquent. C’est nécessaire pour assurer leur descendance - et non pour se nourrir, puisqu’elles tirent leur énergie du nectar des plantes. “La piqûre intervient après l’accouplement, une fois la femelle fécondée. Le sang ainsi récolté constitue une source de protéines pour compléter la maturation de ses œufs”, détaille l'Entente Interdépartementale Rhône-Alpes pour la démoustication.

C’est avec l’aide d’une trompe que l’insecte perce la peau et aspire le sang comme avec une paille. Dans le même temps, il va libérer une substance salivaire, qui empêche le sang de coaguler et agit comme un anesthésiant local… mais c’est aussi cette salive qui cause les fameuses démangeaisons.

En France, les piqûres de moustiques sont plus incommodantes que dangereuses, sauf en cas d'allergie. Néanmoins, certains d’entre eux peuvent être vecteurs de maladies graves. C’est le cas du moustique tigre (Aedes albopictus) bien implanté sur notre territoire. Cette espèce peut transmettre des arbovirus comme ceux de la dengue ou du chikungunya.

Pour vous armer contre les moustiques cet été, misez sur les bons répulsifs. Certaines odeurs les font fuir ! Aperçu en images.

La citronnelle

1/5
5 odeurs qui font fuir les moustiques

C’est une plante herbacée, originaire des régions tropicales d’Afrique australe et orientale, mais aussi du sous-continent indien et d’Asie du Sud-Est. « La citronnelle de Ceylan est précieuse en cuisine. Couramment utilisée dans les mélanges destinés à rafraîchir et assainir les lieux d’habitation, la citronnelle est également connue pour ses puissants effets anti-moustique. Elle a encore une action répulsive sur les papillons de nuit, moucherons et autres fourmis », décrit Philippe Chavanne.

Le géranium

2/5
5 odeurs qui font fuir les moustiques

"Le géranium fait partie des grands insecticides naturels classiques. Sans le moindre danger pour les êtres humains comme pour les animaux, l’huile essentielle de géranium est d’une remarquable efficacité contre les tiques et les moustiques", explique l’auteur.

A noté que les feuilles de plusieurs espèces de géranium sont comestibles crues ou cuite, mais sont généralement amères et astringentes en raison de leur richesse en tanins.

La lavande

3/5
5 odeurs qui font fuir les moustiques

La lavande est emblématique des paysages méditerranéens. Pour son odeur agréable, elle est fréquemment utilisée dans différentes branches de la parfumerie et de la cosmétique.

Cette odeur n’est toutefois pas pour plaire aux moustiques, ni aux mites, poux et puces.

La menthe poivrée

4/5
5 odeurs qui font fuir les moustiques

La menthe poivrée dégage un parfait relativement plaisant, sauf pour les insectes ! Son pouvoir est amplifié si on l’associe avec les feuilles séchées d’autres végétaux tels que le romarin, le laurier-sauce ou la menthe pouliot. 

Il s’agit d’une plante herbacée de famille des lamiacées, qui est le fruit d’une hybridation spontanée entre deux variétés de menthes : la menthe aquatique et la menthe verte.

Le vinaigre blanc

5/5
5 odeurs qui font fuir les moustiques

En plaçant un verre de vinaigre blanc près de votre fenêtre, vous laissez peu de chances aux moustiques de rentrer chez vous. 

Sources

Les insecticides naturels (éd. Alpen), Philippe Chavanne, 3 mai 2022

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.