5 astuces naturelles pour eviter les moustiques

La citronnelle incontournable !

1/5
La citronnelle incontournable !

 

Cette plante médicinale est connue pour repousser les moustiques. Beaucoup de produits anti-moustiques contiennent de la citronnelle. Le moins risqué est de l'utiliser sous forme d'huiles essentielles.

Mode d'emploi : Diluer 2 à 3 gouttes d'huile essentielle de citronnelle de Ceylan dans de l'huile d'amande douce et appliquer sur les parties du corps à risque d'être piquées.

Ou

Verser quelques gouttes d'huile essentielle de citronnelle de Ceylan sur les draps avant le coucher.

Ou

Mélanger 1 goutte de citronnelle de Java, 1 goutte d'huile essentielle de géranium rosat, 1 goutte d'eucalyptus citronné et 15 gouttes d'huile végétale. Appliquer sur les vêtements deux à trois fois par jour. "Cette formule est réservée à l'adulte et l'enfant de plus de 6 ans" précise Solange Strobel, pharmacienne dans son livre *. "Pour un enfant de 3 à 6 ans, utiliser uniquement de la cironnelle de Ceylan."

Attention : l'huile essentielle de citronnelle ne doit pas être utilisée pendant la grossesse et l'allaitement.[FERMETURE_BALISE_ERROR]

L'huile essentielle de géranium rosat : le remède protecteur

2/5
L'huile essentielle de géranium rosat : le remède protecteur

 

Les moustiques détestent le géranium ! Rien de mieux pour les éloigner que d'en mettre à vos fenêtres. Autre solution : l'utiliser sous forme d'huile essentielle. Son nom : le géranium rosat.

Mode d'emploi selon Danièle Festy, pharmacienne : mettre 1 goutte d’huile essentielle de géranium rosat mélangée à 10 gouttes d’huile végétale à 10 % et appliquer sur les parties exposées du corps (bras, jambes, torse). Renouveler toutes les 4 heures.

A savoir : l’huile essentielle de géranium rosat peut aussi être utilisée pour soulager une piqûre (moustique, araignée, guêpe) à raison d’une goutte pure sur le bouton.

Attention : l’huile essentielle de géranium est interdite pendant la grossesse et l’allaitement.

Des feuilles de poireau sur le corps

3/5
Des feuilles de poireau sur le corps

 

On ne le sait pas toujours mais le suc du poireau peut prévenir les piqûres de moustiques... et même les soulager !

Mode d'emploi : Frotter la feuille de poireau sur votre peau. L'odeur sera certes un peu désagréable mais elle aidera à prévenir les éventuelles piqûres.

L'huile essentielle d'eucalyptus citronné répulsive

4/5
L'huile essentielle d'eucalyptus citronné répulsive

 Il suffit d'une seule goutte d'huile essentielle d'eucalyptus citronné, mélangé avec 15 gouttes d'huile végétale pour éloigner les moustiques.

Mode d'emploi :  Appliquer le mélange sur les vêtements et faites cela 2 à 3 fois par jour. 

Contre indication : Cette astuce est réservée à l'adulte et à l'enfant de plus de 6 ans. 

Camoufler votre odeur avec Ledum Palustre 7 CH

5/5
Camoufler votre odeur avec Ledum Palustre 7 CH

 

Les moustiques sont attirés par les odeurs corporelles, notamment celle de la transpiration. Dans son livre "Mes astuces et secrets de pharmacienne", la pharmacienne Solange Strobel conseille ainsi la levure de bière parce qu'elle contient de la vitamine B1 "qui modifie l'odeur de la peau".

Mode d'emploi : prendre la levure de bière sous forme homéopathiqueLedum Palustre 9 CH, 3 granules 3 à 4 fois par jour en préventif parce que cela va donner une odeur à la sueur qui éloigne le moustique.

En savoir plus :

Les remèdes naturels pour les nuls - First Edition - Alessandra Moro Buronzo

Mes astuces et conseils de pharmacienne - Eyrolles - Solange Strobel 

> Un expert santé à votre écoute !