7 produits toxiques à éviter sur vos pieds

Nos pieds sont mis à rude épreuve tous les jours et ont besoin qu'on prenne soin d'eux au quotidien. Or, certains produits qui promettent de les chouchouter sont en réalité de vrais poisons ! Crèmes, vernis... Voici tous les produits à éviter. 

Publicité

Les produits trop abrasifs anti crevasses

© Adobe StockNos pieds supportent notre poids, de longues minutes voire des heures de marche ou encore nos chaussures parfois mal adaptées. Ils sont mis à rude épreuve à longueur de journée et contrairement à plusieurs zones de notre épiderme, ils ne contiennent pas de glandes sébacées. Autrement dit, ils ne bénéficient pas d’une hydratation naturelle. Si on n’en prend pas soin quotidiennement la peau devient sèche, dure et parfois même elle se fendille. Dans ce cas, il faut éviter les produits trop décapants comme l’acide salicylique.

Pourquoi ? Dans son numéro de juillet/août 2017, le magazine 60 millions de consommateurs a passé en revue plusieurs produits cosmétiques ainsi que leurs ingrédients. En ce qui concerne le panel des crèmes pour les pieds, les experts recommandent d’éviter celles qui contiennent de l’acide salicylique. "Sur une crevasse ouverte il y a un risque que le produit passe directement dans le sang", explique Jeanne Bernard, podologue et vice-présidente de l'Association nationale des podologues du sport.

Publicité
Publicité

Déconseillé aux diabétiques : Les produits trop abrasifs sont déconseillés aux personnes diabétiques. "Leur sensibilité au niveau des pieds est mauvaise, ils risquent de ne pas se rendre compte que le produit ronge la peau et à cause du sucre ils cicatrisent difficilement", ajoute la spécialiste.

Les parabènes : sous surveillance

Methylparaben, Ethylparaben, isoprobylparaben… Les parabènes sont une famille d’ingrédients conservateurs qui ont été longtemps utilisés dans les cosmétiques parce qu’à première vue leur toxicité était faible et surtout leur coût était moindre. Leur utilisation est autorisée par la directive européenne du 27 septembre 1976 jusqu'à hauteur de 8%. Néanmoins, il faut limiter au maximum les produits qui en contiennent.

Pourquoi ? Plusieurs études ont érigé les parabènes au rang de perturbateurs endocriniens et certaines suspectent même un risque cancérigène à haute dose notamment pour les cancers hormono-dépendants comme celui du sein, mais aucune n'a encore été validée officiellement compte-tenu du manque de données. "Il faut éviter au maximum tout ce qui est chimique parce que cela peut passer dans le sang. Ce genre de composant est contenu dans beaucoup d'autres types de cosmétiques, autres que pour les pieds, alors à force d'en utiliser on multiplie la dose et le risque", explique notre interlocutrice. A ce jour la seule toxicité reconnue a été faite par l’ANSM en 2014 qui met en garde contre un risque allergisant suite à une exposition par voie cutanée ou par ingestion.

La rédaction vous recommande sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X