Des experts revelent 7 astuces pour perdre du poids sans exercice

Perdre du poids sainement et durablement ne se fait pas sans effort. Il est important d’être assidu dans son programme, d’adapter son alimentation, les quantités… Contrairement aux idées reçues, il est possible de perdre des kilos sans pratiquer une activité physique. Toutefois, il convient de rappeler que le sport est essentiel pour vivre en bonne santé.

En effet, comme le rappelle le ministère des Sports, l'activité physique est fortement recommandée pour prévenir certaines pathologies chroniques et contribuer au traitement d'un très grand nombre d'affections de longue durée comme le cancer, le diabète ou l'obésité mais également les maladies neurodégénératives et psychiatriques.

Perte de poids sans sport : comment est-ce possible ?

L’un des principaux facteur contribuant à la prise de poids est l’alimentation. C’est pourquoi il est avant tout important d’agir sur ce point lorsque l’on souhaite perdre quelques kilos. Il est inutile de passer par des régimes restrictifs qui favorisent l’effet yo-yo, et qui ne permettent donc pas de perdre du poids de façon durable.

« Pour perdre du poids, vous devez consommer moins de calories que votre corps ne brûle pour alimenter les fonctions de base telles que la respiration et la digestion des aliments », a expliqué à la revue Parade le Dr. Charlie Seltzer, spécialiste de la perte de poids.

Comment perdre du poids sans sport ?

Afin de vous accompagner dans votre perte de poids, il est recommandé de consulter un professionnel de la nutrition afin d’être guidé dans les premiers temps. Il ne faudrait pas que vous ayez des carences ou une alimentation inadaptée à vos besoins. Toutefois, les experts interviewés par la revue Parade ont partagé quelques bons conseils pour entamer une perte de poids saine, sans pratiquer de sport.

Manger des légumes au petit-déjeuner

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Pour une perte de poids pérenne, il est important d’être bien hydraté. Et pour y parvenir, en plus de l’eau que vous buvez chaque jour, les experts recommandent d’intégrer des légumes à votre petit-déjeuner. Ces derniers son effet riches en eau et peu caloriques. Avocat, champignons, tomates… Vous pouvez intégrer ces légumes facilement à votre petit déjeuner.

Réviser les quantités dans l’assiette

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Si vous avez pour habitude de consommer une grande assiette de pâtes accompagnées d’une sauce et d’une petite quantité de brocolis par exemple, inversez les proportions. Vous consommerez ainsi moins de glucides qui favorisent la prise de poids. 

Boire suffisamment d’eau

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Comme précisé plus haut, perdre du poids sainement n’est possible que si vous buvez une quantité suffisante d’eau chaque jour : entre 1,5 et 2 litres. Boire de l’eau est un réflexe à avoir dès le réveil car après une nuit de sommeil, notre corps est déshydraté. 

Veiller à avoir un bon sommeil

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Dormir suffisamment et dans de bonne condition est important pour une perte de poids saine. En effet, une personne qui dort mal pendant la nuit aura davantage tendance à grignoter et manger plus le lendemain. Ce qui n’est l’idéal pour perdre du poids.

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Miser sur les fibres

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De nombreux aliments sont riches en fibres : les légumes, les fruits, les grains entiers, les haricots, les noix et les céréales. Tant d’aliments sur lesquels il est important de miser dans un objectif de perte de poids. Les fibres rassasient et diminuent la sensation de faim. 

Réduire la malbouffe

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Les aliments très gras comme les frites, sucrés comme les bonbons, flattent les papilles et sont généralement au goût de tous. Certes, une consommation trop importante entraîne une prise de poids. Il suffit d’être raisonnable dans sa consommation et de compenser avec des légumes le repas suivant ou précédent le repas gras. 

Avoir à disposition des aliments sains et rapides à manger

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Qui ayant eu un petit creux dans la soirée ne s’est pas venger sur la dernière part de pizza restante ?  Probablement pas grand monde. Et c’est normal, cette part de pizza était bien plus facile à engloutir qu’une pomme qu’il aurait fallu laver et éplucher. Essayez donc de préparer à l’avance des aliments sains à consommer en cas de petite faim : des batônnets de légumes, des fruits pelés et lavés… Cela sera bien plus sain.

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