Un lien entre régime méditerranéen et psoriasis sévère ?

Publié le 26 Juillet 2018 par Cécile Bourdeaux, journaliste santé
Une étude française révèle que le régime méditerranéen pourrait ralentir la progression du psoriasis.
Publicité

© Adobe StockLe psoriasis est une maladie inflammatoire chronique de la peau caractérisée par des lésions érythémato-squameuses. Sans gravité, son évolution par poussées peut cependant être handicapante. Des chercheurs de l'Université de Paris Est Créteil en France ont découvert que l'adhésion à un régime méditerranéen pourrait ralentir la progression du psoriasis.

Les propriétés anti-inflammatoires des fibres alimentaires

Riche en vitamines, en minéraux, en oméga 3 et en antioxydants, le régime méditerranéen est excellent pour la santé. Il met à l'honneur les légumes, les fruits, les légumineuses, les céréales, le pain, les noix, l'huile d'olive extra vierge et le poisson. En outre, la consommation de viande, de produits laitiers, d'œufs et d'alcool est faible à modérée.

Publicité

Les scientifiques se sont basés sur une étude prospective en ligne auprès de 35 735 répondants, dont 3 557 atteints de psoriasis, entre avril 2017 et juin 2017. Les patients atteints de psoriasis ont été catégorisés en fonction de la gravité de la maladie : psoriasis sévère, psoriasis non-sévère et absence de psoriasis. Les données sur leur apport alimentaire ont été recueillies et un score d'adhérence au régime méditerranéen a été calculé pour chaque participant. Sur la totalité des participants ayant répondu au questionnaire en ligne, 76,2% étaient des femmes et 23,8% étaient des hommes et l'âge moyen était de 47 ans.

Publicité

Les résultats ont montré une association inverse entre l'adhésion à un régime méditerranéen et la sévérité du psoriasis. Les patients atteints de psoriasis sévère avaient donc de faibles taux d'adhérence au régime méditerranéen. Cela soutient l'hypothèse que ce régime pourrait ralentir la progression du psoriasis. Une explication possible de la capacité du régime méditerranéen à réduire l'inflammation systémique chronique est liée aux propriétés anti-inflammatoires des fibres alimentaires, des antioxydants et des polyphénols, tous présents dans le régime méditerranéen.

Une alimentation optimisée pour la prise en charge du psoriasis

De récentes études ont montré que l'adhésion à une alimentation saine comme le régime méditerranéen pourrait réduire le risque d'inflammation systémique à long terme et donc, le risque de syndrome métabolique, d'événements cardiovasculaires et d'autres maladies inflammatoires chroniques.

Les auteurs de l'étude ont déclaré : "Nos résultats actuels ne prouvent pas l'existence d'une relation causale directe entre le psoriasis et le régime alimentaire"ont-ils expliqué dans leur recherche. Cependant, si ces résultats sont confirmés, l'adhésion à un régime méditerranéen pourrait être intégrée dans la prise en charge du psoriasis modéré à sévère.

La rédaction vous recommande sur Amazon :
Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X