"Ma memoire a court terme est ruinee", raconte Michael J. Fox, atteint de la maladie de Parkinson

La maladie a fait des ravages sur sa mémoire. Michael J. Fox, acteur, auteur, producteur et activiste canado-américain âgé de 59 ans, souffre depuis plus de 20 ans de la maladie de Parkinson. Dans une interview accordée au magazine People, il explique comment se déroule son quotidien. 

"J'ai vraiment dû lutter pour y arriver"

Le célèbre interprète du jeune Marty McFly (dans la trilogie Retour vers le futur)  n'a jamais caché au public être atteint de la maladie de Parkinson. Depuis les années 90, il se bat contre ce mal qui le ronge et affecte sa mémoire

"Ma mémoire à court terme est ruinée. J'ai toujours été bon pour retenir et apprendre mes dialogues. J'ai connu des situations extrêmement dures lors de mes derniers boulots, qui étaient vraiment des rôles avec beaucoup de mots. J'ai vraiment dû lutter pour y arriver", explique l'acteur.

Pour le comédien, il est donc de plus en plus difficile de tourner des films.

La mémoire du comédien lui joue des tours, et celui-ci doit en plus subir les différents effets secondaires  causés par   la maladie : tremblements, mouvements ralentis, rigidité ou encore troubles cognitifs.

Outre ces symptômes, la maladie de Parkinson se complique parfois de confusion (le malade ne comprend plus la situation dans laquelle il se trouve, il est désorienté dans le temps et dans l'espace, il a des hallucinations, ndlr), de troubles de la mémoire, voire de démence.

L'acteur cependant reste optimiste 

Malgré ces épreuves, Michael J. Fox reste optimiste et continue d'avancer : il souhaite désormais se consacrer à l'écriture. 

"Mon jeu de guitare n'est plus bon, mes dessins non plus, mes pas de danse n'ont jamais été bons, et mon jeu d'acteur devient trop dur à exercer. Alors j'en viens à l'écriture et heureusement j'adore ça".

Ses nouvelles mémoires, "No Time Like the Future", devraient sortir le 17 novembre prochain.

Sources

"Ma mémoire à court terme est ruinée" : Michael J. Fox raconte les ravages de la maladie de Parkinson, LCI, 5 novembre 2020.

Michael J. Fox Reveals He's Struggling with Memorization Skills Crucial for Acting, People, November 4, 2020.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.