Catherine Laborde : son mari s'exprime sur sa maladie de Parkinson

Publié le 24 Octobre 2018 par Chloé Polidano, journaliste santé
Depuis qu'elle a révélé être atteinte de la maladie de Parkinson, Catherine Laborde et ses proches ne cessent de se confier sur le quotidien de l'ancienne présentatrice météo. Cette semaine dans un entretien pour le magazine Gala, Thomas Stern son époux explique que c'est parfois difficile. 
Publicité

Après avoir gardé le secret pendant 4 ans, Catherine Laborde, 70 ans et ses proches se laissent aller aux confidences. Le 13 octobre 2018 dernier, l'ancienne présentatrice météo vedette de TF1 annonçait être atteinte de la maladie de Parkinson, lors d'une interview dans le Journal Du Dimanche (JDD). Depuis, ses proches se livrent, à leur tour, sur la maladie de Catherine Laborde. Cette semaine c'est donc, Thomas Stern, l'époux de la présentatrice météo à la retraite de se confier dans le magazine Gala. " Le choc ça a surtout été d'apprendre qu'elle entrait dans un cycle de maladies. La fermer, ce n'était pas un problème, Maintenant, elle veut en parler, on y va".

"Parfois c'est dur parfois ça me gave, je ne suis pas un saint"

La maladie de Parkinson est une pathologie neurodégénérative dont les symptômes entraînent un quotidien difficile pour le malade. Au cours de son interview pour Le JDD, Catherine Laborde explique souffrir de tremblements qui sont les signes les plus connus de cette pahtologie, mais aussi de troubles de la mémoire. Elle se souvient notamment s'être retrouvée devant les ascenceurs dans les locaux de TF1, sans savoir où elle était, sans aucun repère. Dans ses moments difficiles, Catherine Laborde, peut compter sur son époux. "J'essaye de détendre l'atmosphère comme je peux"a-t-il avouer dans Gala.

Publicité
Publicité

Pour l'entourage du patient aussi ce type de maladie est difficile et pas seulement parcequ'on voit l'autre souffrir, elle demande une implication presque totale. "Pour l'instant je gère, mais je sais qu'il me faudra de l'aide plus tard, admet Thomas Stern. Parfois c'est dur parfois ça me gave, je ne suis pas un saint. Mais au global, on vit avec. On assume et on accepte. Pas d'autres choix!" LA semaine précédente c'était Françoise Laborde, la soeur de l'ancienne présentatrice météo. Toutes les deux en froid depuis plusieurs années, il semblerait que l'annonce de la maladie ait au moins contribué à les rapprocher de nouveau. "Force et tendresse lui sont plus que jamais nécessaires. Catherine Laborde. Au-delà de tout, je t’aime", avait-elle déclaré sur son compte Twitter.

Parkinson : les signes

La maladie de Parkinson est une pathologie qui affecte le système nerveux et qui se traduit par une perte du contrôle musculaire. Les hommes sont plus touchés que les femmes, et la maladie fait généralement son apparition chez les personnes ayant plus de 65 ans, bien qu’elle puisse concerner des personnes beaucoup plus jeunes (la moyenne d’âge des malades est de 58 ans). Les principaux symptômes de la maladie sont un tremblement (sorte de secouement) des bras et des jambes au repos (chez 85 % des malades), des mouvements ralentis, une démarche anormale, une raideur des membres et du tronc, des pertes d’équilibre, une anxiété anormale, des difficultés à avaler et à parler normalement, des troubles du sommeil, etc.

La rédaction vous recommande sur Amazon :
Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X