Pénis : les secrets du gland

Vous pensiez tout connaître sur le pénis ? Nul doute que vous allez découvrir des détails inconnus ou mal-connus en partant à la découverte du gland ! 

Le gland est la partie la plus sensible du pénis

Le gland est la partie la plus sensible du pénis© Adobe StockLe gland, la couronne du gland et le frein, membrane qui relie le prépuce au gland, sont les zones les plus sensibles du pénis. "Le gland est extrêmement sensible au toucher car il est riche d’environ 4000 terminaisons nerveuses" informe Nathalie Giraud-Desforges, sexothérapeute et thérapeute de couple. "C’est une zone du pénis si réactive qu’un gland hyper sensible peut être à l’origine d’une éjaculation dès qu’il est en contact avec l’entrée du vagin" précise-t-elle.

Le prépuce protège le gland

Le prépuce protège le gland© Adobe StockLe prépuce est l’enveloppe de peau qui recouvre le pénis. Il recouvre et protège le gland en le maintenant humide et doux. "Les hommes circoncis ont de ce fait un gland moins sensible car il n’a plus la protection du prépuce. La peau est devenue moins fine et parfois moins lisse" précise Nathalie Giraud-Desforges. "C’est ce qui peut expliquer la différence de sensibilité lors d’une fellation".

3 choses à savoir sur la circoncision :

  • On l'appelle la posthectomie. Suite à cette intervention, le gland de la verge est toujours découvert, même lorsque le pénis n’est pas en érection.
  • La circoncision ne modifie pas les sensations sexuelles chez l’homme, ni la durée et la qualité de l’érection. La posthectomie est un acte chirurgical qui ne concerne que le prépuce, une partie peu sensible du sexe masculin. Les seuls désagréments liés à la circoncision disparaissent après la cicatrisation complète.
  • Circoncis, le sexe de l’homme exige aussi une hygiène intime sans faille, car il n'est pas plus propre qu'un sexe intact.

Il y a des glandes sur la couronne du gland

La base du gland est cernée par un bourrelet nommé couronne du gland. Cette zone est riche en petites glandes qui sécrètent une matière pâteuse, blanchâtre et onctueuse : le smegma. Celui-ci permetun bon coulissage du prépuce sur le gland, au moment de l’érection. Le nettoyage de cette zone chaque jour est important chez les hommes non circoncis car si l’hygiène n’est pas suffisante, ces sécrétions peuvent donner lieu à des dépôts consécutifs à sa macération et à son mélange avec les cellules mortes de la peau qui se renouvelle régulièrement.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s): Remerciements à Nathalie Giraud-Desforges, Sexothérapeute, Thérapeute de couple, Animatrice de stages Tantra, Fondatrice de Piment Rose
www.nathalie-giraud.fr