Les stars qui nous ont quittes en 2017

Johnny Hallyday : "Il s"est battu comme un lion"

1/11
Les stars qui nous ont quittés en 2017

En mars 2017, l"annonce tombe. C"est lui-même qui le dit à son public. Johnny Hallyday est atteint d"un cancer. S"il veut rassurer en disant être suivi par "d"excellents professeurs" la maladie est là, et le combat le même pour tous. Après un an de traitements multiples (chimiothérapie, immunothérapie...), il rentre en France à l"automne dans sa résidence de Marnes-la-Coquette dans les Hauts-de-Seine. Le chanteur se montre combatif, publie avec sa femme des photos sur Instagram pour rassurer. Mais la maladie est de plus en plus difficile à supporter. Mi-novembre, il est hospitalisé pour détresse respiratoire. Ses enfants, ex-femmes, amis se pressent pour le voir. A sa volonté et contre l"avis des médecins, il rentre chez lui auprès de Laeticia et leurs filles Jade et Joy. Le 6 décembre au matin, l"information inimaginable est sur toutes les ondes, celle que tous redoutait à quelques jours des fêtes de fin d"année passe en boucle : "Johnny Hally­day est parti. Jean-Philippe Smet est décédé dans la nuit du 5 décembre 2017. J’écris ces mots sans y croire. Et pour­tant, c’est bien cela. Mon homme n’est plus" écrit Laeticia dans un communiqué adressé à l"Agence France Presse. Le 9 décembre, une hommage populaire est organisé pour le chanteur à l"Eglise de la Madeleine à Paris. Et le 11 décembre, il est enterrré comme il le voulait au cimetière de Lorient à Saint-Barthélemy, dans les Antilles françaises. Le cancérologue qui l"a suivi, le Pr David Khayat, disait quelques jours plus tard vouloir "rendre hommage" au "courage" du chanteur parti à 74 ans : "Il s"est battu vraiment comme un lion. Il s"est battu avec détermination, une envie de vivre."

Jeanne Moreau : partie de mort naturelle

2/11
Les stars qui nous ont quittés en 2017

Icône du cinéma français, Jeanne Moreau est décédé le 31 juillet 2017 à Paris. Elle était âgée de 89 ans. C"est sa femme de ménage qui l"aurait trouvé le matin en venant dans son appartement parisien. Selon le magazine Closer, elle aurait immédiatement appelé les secours qui auraient tenté en vain de la réanimer. L"actrice qui a joué dans une centaine de films serait morte de causes naturelles. En 1970, elle disait "considérer la mort comme un but et l"accepter avec sérénité" dans l"émission 24 heures sur la Deux.

Jean d"Ormesson : le décès d"un immense écrivain français

3/11
Les stars qui nous ont quittés en 2017

L"écrivain et académicien Jean d"Ormesson est décédé dans la nuit du 4 au 5 décembre 2017, à l"âge de 92 ans. L"annonce de son décès a été faite par sa famille à l"Agence France Presse. Celui que l"on a  longtemps cru immortel, tout comme Johnny Hallyday mort un jour après lui, a laissé derrière lui un immense patrimoine littéraire. Parmi ses titres : La Gloire de l"Empire (1970), Au Plaisir de Dieu (1974), Histoire du Juif errant (1990), La Douane de mer (1994) puis Presque rien sur presque tout (1996). Vendredi 8 décembre, un hommage national lui a été rendu aux Invalides à Paris.

Jean Rochefort : "Salut l"artiste"

4/11
Les stars qui nous ont quittés en 2017

Acteur français né en 1930 à Paris, Jean Rochefort s"est éteint le 9 octobre 2017, à l"âge de 87 ans dans un hôpital parisien. Sa voix et sa moustache caractéristiques ont marqué les esprits des grands comme des petits qui ont eu plaisir à le voir et revoir au cinéma. Dans sa longue carrière récompensée de trois Césars, on se souvient de ses rôles dans "Le Grand Blond avec une chaussure noire" (1972), "Salut l"artiste" (1973),"Que la fête commence" (1976), "Le Crabe-Tamboure" (1978),  "Un éléphant ça trompe énormément" (1976), "Nous irons tous au paradis" (1977). Jean Rochefort a aussi été l"auteur de livres à succès comme "Ce genre de choses" en 2013. 

Mireille Darc : une fin de vie dans la douleur

5/11
Les stars qui nous ont quittés en 2017

Décédée le 28 août 2017 à l"âge de 79 ans, Mireille Darc née Mireille Aigroz a eu une fin de vie douloureuse. Elle a été victime de deux hémorragies cérébrales en 2016 et d"insuffisance cardiaque ce qui lui a valu de multiplier les séjours à l"hôpital sur les dernières années de sa vie. Elle avait opérée du coeur en 1980 et 2013. Son ami et chef cuisinier, Antoine Westermann expliquait au Figaro en août 2017 : "Elle souf­frait beau­coup depuis un an. Malgré ma peine, c"est une sorte de déli­vrance de savoir qu"elle est peut-être désor­mais soula­gée." Selon lui, l"actrice et réalisatrice aurait "enduré une douleur que peu auraient pu suppor­ter". "Elle tran­si­tait sans cesse entre l"hôpi­tal et la maison. Je me deman­dais comment elle faisait pour être si forte." Elle s"est éteinte aux côtés de son mari Pascal Desprez et son ex-compagnon Alain Delon. Dans sa filmographie, on se souvient de : "Les Barbouzes" (1964), "La grande sauterelle" (1967), "La valise" (1973) ou encore "Le Grand Blond avec une chaussure noire" (1972).

Victor Lanoux décédé après 10 ans de combat contre la maladie

6/11
Les stars qui nous ont quittés en 2017

Le héros de la série "Louis la brocante" sur France 3 est décédé le 4 mai 2017 suite à un AVC après plusieurs années difficiles à se battre contre la maladie. En 2007, Victor Lanoux apprend qu"il a un anévrisme de l"aorte et qu"il doit se faire opérer s"il veut continuer à vivre. Malheureusement, il est victime d"un AVC au moment de l"intervention et se réveille paraplégique. "Le chirurgien a dit : "L"opération s"est très bien passée." Il était content mais m"a expliqué que j"étais devenu paraplégique. En même temps qu"il m"avait sectionné une corde vocale, il m"a sectionné une artère médullaire" racontait le comédien sur le plateau de Thierry Ardisson en 2014. En 2009, il parvient à reprendre son métier mais doit se faire ré-opérer. Victime de douleurs incessantes et quotidiennes, il pense au suicide. Grâce au soutien de sa femme Véronique il s"accroche. Mais un nouvel AVC le conduit à l"hôpital, dans le coma. Quelques jours plus tard, il décède.

Simone Veil : l"adieu de la plus grande combattante du droit des femmes

7/11
Les stars qui nous ont quittés en 2017

Icône de la lutte pour le droit des femmes, Simone Veil est décédée à l"âge de 89 ans le 30 juin 2017. Née Jacob le 13 juillet 1927 à Nice, l"ancienne déportée n"a eu de cesse d"être hantée par le souvenir des mois passés à  Auschwitz-Birkenau. En 2009 d"ailleurs, elle confiait: "J’ai le sentiment que le jour où je mourrai, c’est à la Shoah que je penserai." Elle a gardé toute sa vie son matricule inscrit sur son bras gauche et s"est battue en faveur de la mémoire du génocide. Quand elle revient des camps, elle s"inscrit à Sciences-Po en France, se marie, et s"occupe de ses trois garçons. Elle devient magistrate mais au fil des années se rapproche du monde politique jusqu"à devenir ministre de la Santé dans le gouvernement de Valéry Giscard d"Estaing en 1974. Un poste qui lui permet de faire voter la célèbre "loi Veil" donnant le droit aux femmes d"avoir recours à lIVG (interruption volontaire de grossesse). A sa mort, le président Emmanuel Macron a décidé de la faire entrer au Panthéon avec son époux.

Jean-Marc Thibault : le décès du célèbre comédien de "Maguy"

8/11
Les stars qui nous ont quittés en 2017

 

Célèbre pour son rôle dans la série "Maguy", le comédien Jean-Marc Thibault est mort le 28 mai 2017 à l"âge de 93 ans. Celui qui a formé un duo comique inoubliable avec Roger Pierre avait été à l"origine d"émissions de télévision comme "La grande farandole" et "Deux sur la 2". Au cinéma également, on a pu le voir dans "La vie est belle" (1956), "Vives les vacances" (1958) ou encore "En grandes pompes" (1974).

Roger Moore : "Un court mais courageux combat contre le cancer"

9/11
Les stars qui nous ont quittés en 2017

"James Bond", "Le Saint", "Amicalement Vôtre". L"acteur britannique vedette Roger Moore est décédé le 23 mai 2017 à l"âge de 89 ans "après un court mais courageux combat contre le cancer" ont écrit ses enfants dans un communiqué officiel. Avant de poursuivre : "L"amour qui l"a entouré pour ses derniers jours a été si grand qu"il est impossible de le quantifier par des mots." Quelques années plus tôt, en 2003, il avait frôlé la mort suite à un arrêt cardiaque. Grâce à un stimulateur cardiaque, Roger Moore avait pu vivre quelques belles années de plus. Il a été enterré à Monaco où il résidait.

John Hillerman : le Higging de la série "Magnum" décédé de mort naturelle

10/11
Les stars qui nous ont quittés en 2017

Le nom de John Hillerman ne vous dira certainement pas grand chose. Celui de "Higging" par contre vous rappelera la série à succès des années 1980 "Magnum" dans lequel l"acteur jouait le rôle du majordome de Tom Selleck. John Hillerman est décédé le 9 novembre 2017 à l"âge de 84 ans, de causes naturelles. Il avait également joué dans le film "Chinatown" de Roman Polanski.

Chuck Berry : la mort du père fondateur du rock and roll

11/11
Les stars qui nous ont quittés en 2017

 

Considéré comme le père fondateur du rock and roll, Chuck Berry est décédé le 18 mars 2017 à l"âge de 90 ans dans le Missouri. De son vrai nom Charles Edward Anderson Berry, le guitariste a été rendu célèbre grâce à plusieurs titres comme "Johnny B. Goode", "My Ding A ling" ou encore "School Day".