Thé, tisane, café : hydratent-ils plus que l’eau ?Istock

Boire les 1,5 à 2 litres d’eau par jour recommandés pour être en bonne santé, ce n’est pas toujours facile ! Entre l’oubli, le désintérêt et le manque de temps, il arrive souvent de se retrouver déshydraté en fin de journée. Pourtant, une bonne hydratation est essentielle à notre santé. Reins, peau, digestion, système immunitaire, santé urinaire, maux de tête… L’eau joue un rôle sur de multiples aspects de notre corps.

Pour pallier ce problème, nous sommes beaucoup à privilégier les boissons chaudes à base d’eau. Une solution encore plus réconfortante en hiver, pour se réchauffer de l’intérieur, mais aussi les mains, par la même occasion. Thé, café, et tisane : les idées reçues sur leurs effets hydratants ou déshydratants sont très ancrées. Or, la réponse n'est pas si simple.

La tisane, encore plus saine que l’eau

“Les tisanes ne possèdent ni théine, ni caféine, donc elles ont le même pouvoir d’hydratation que l’eau pure !” : c’est le constat de Sophie Karboul, diététicienne-nutritionniste. Elle explique d’ailleurs que ces infusions sont meilleures pour étancher sa soif : “le fait que la tisane soit plus proche de la température du corps lui demande moins d'énergie pour le réchauffer”. L’experte recommande ainsi idéalement de boire sa tisane entre 37 et 40 degrés.

Mais ce ne sont pas leurs seuls bénéfices ! Outre l’hydratation, ces boissons sont excellentes pour la santé. Digestion, relaxation, détox, coeur, yeux… Les plantes utilisées sont souvent riches en vertus diverses et variées. C’est pourquoi ces infusions sont utilisées dans le monde entier et depuis la nuit des temps.

Et le thé et le café ?

Quant aux vertus hydratantes du thé et du café, elles sont moins évidentes, mais pourtant tout aussi réelles. Sophie Karboul rappelle que la théine et la caféine sont en réalité la même molécule ! Seulement, il y en a davantage dans le café que dans le thé, et leur assimilation par le corps est plus rapide dans le premier. Selon l’experte, ces deux boissons hydratent autant que l’eau et la tisane, jusqu’à un certain degré : “plusieurs études s’accordent sur le fait qu’une consommation de moins de 400 miligrammes de thé ou de café par jour participe à l’hydratation”.

Au-delà de cette limite, en revanche, ces boissons ont des effets diurétiques, donc déshydratants. Mais alors, comment savoir si la limite est dépassée ? “Cette dose correspond à six à huit tasses classiques par jour, il est très rare d’aller au-delà”, rassure la spécialiste. Elle ajoute enfin que le thé vert est également un très bon atout santé, grâce à ses vertus antioxydantes, que ne contiennent ni la tisane, ni l’eau pure.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :