oatmeal porridge bowl with berry fruits in female hands, closeup view healthy vegetarian breakfast foodIstock

Partager :

Pour booster votre cerveau dès le matin et pour la journée entière, ajoutez l’ingrédient miracle à votre alimentation ! Une nouvelle étude, publiée en février 2025 dans Food & Function, révèle que consommer 50 grammes de noix de Grenoble au petit déjeuner améliore la mémoire et les temps de réaction pour toute la journée.

Quels sont les bienfaits et vertus des noix et est-il bon d'en manger tous les jours ?

Les noix de Grenoble, communément appelées noix, sont déjà reconnues pour leurs effets positifs sur la santé cérébrale à long terme. Ce fruit à coque, considéré comme un “superaliment”, est très riche du point de vue nutritionnel : il contient notamment des protéines, des fibres, ainsi que plusieurs minéraux et oligo-éléments. Ces propriétés en font un bon allié du cerveau !

Par exemple, une étude datant de 2018 avait été menée à grande échelle entre 1990 et 2006, sur près de 5000 adultes. Il en est ressorti que la consommation de plus dix grammes de noix par jour est associée à une amélioration significative de la santé cognitive. Plus récemment, en 2023, une autre recherche avait démontré le lien entre la consommation régulière de mélange de noix et des effets bénéfiques sur la mémoire des personnes âgées.

Une fausse information concernant les noix et les autres fruits à coque a longtemps circulé avant d'être écartée : ces derniers étaient accusées à tort de faire grossir. La confusion vient du fait que ces aliments sont caloriques et riches en graisses. Or, il s'agit de graisses insaturées, aussi appelée "bonnes graisses", qui sont bénéfiques à la santé cardiaque et apportent une sensation de satiété rapide. Cela exclut une consommation excessive qui pourrait mener à une prise de poids. De quoi les ajouter à son petit déjeuner sans culpabiliser !

Pourquoi manger des noix le matin est bon pour le cerveau ?

Mais les bénéfices des noix sur le cerveau sont aussi valables à court terme ! L’étude, menée par des chercheurs des universités de Boston (États-Unis), Reading et Winchester (Royaume-Uni) apporte des preuves sur l’effet immédiat de ce fruit sur les performances cognitives.

Pour ce faire, les chercheurs ont recruté une trentaine d'adultes en bonne santé, et leur ont fait tester deux petits déjeuners, à une semaine d’intervalle : l'un contenait des noix, l'autre non. Dans les journées suivant ces deux repas, les participants ont effectué des tests, pour évaluer leur mémoire et leur attention. Les chercheurs ont aussi analysé leur activité cérébrale par électroencéphalogramme (EGG) et mesuré leurs marqueurs sanguins.

Résultat ? Les participants ayant consommé des noix ont présenté de meilleures capacités de mémoire six heures après le repas, ainsi des temps de réaction plus rapides. L'analyse EEG a montré une activité cérébrale accrue, notamment dans les ondes associées à l'attention et à la mémoire. Ces conclusions renforcent l'idée que les noix sont un superaliment pour le cerveau, offrant des bienfaits cognitifs à court et à long terme.