Les 7 poissons les plus caloriques

Bon pour le cœur, le cerveau ou encore les yeux, le poisson nous fait du bien. Il abrite de nombreux nutriments essentiels à organisme : des protéines ainsi que du zinc, du fer, de l’iode et des vitamines du groupe B. Par ailleurs, les poissons gras (saumon, thon, maquereau, hareng…) sont une source importante d’oméga-3 précieux pour la santé cardiovasculaire et neurologique. 

Il est important de varier les espèces, car elles ont des apports nutritionnels différents. Par exemple, certains ont un apport calorique plus élevé, comme le montre ce diaporama. Toutefois, rassurez-vous, il s'agit essentiellement de bonnes graisses. Ces poissons bien préparés ne font pas grossir. 

Produits de la mer : la bonne quantité à manger

Selon les recommandations de l’ANSES, il faut manger du poisson deux fois par semaine. “Personnellement, je considère que c’est un minimu m dans la mesure où nous ne pouvons compter que sur les poissons gras pour nous aider à couvrir notre besoin quotidien en oméga-3. Je conseille donc à mes patients de manger du poisson autant de fois qu’ils le souhaitent sans oublier les poissons gras, à raison d’au moins 2 fois par semaine. Je n’oublie évidemment jamais de leur demander de varier (pour préserver les espèces) et de privilégier les poissons en début de chaîne alimentaire comme les sardines et les maquereaux”, a expliqué le Docteur Laurence Plumey, Médecin Nutritionniste et Fondatrice d’EPM Nutrition, Ecole de Nutrition et de Napso-thérapie lors de la présentation des résultats de l’étude Opinion Way pour le Collectif Poissons, Coquillages et Crustacés. 

Mais seulement 49% des Français déclarent consommer effectivement les quantités recommandées par les professionnels de santé. 

Il est également pensé à alterner entre poissons gras et maigres (des espèces contenant entre 0,5% et 2% de lipides comme le colin, le cabillaud, le merlan…). Lors de leur repas, les adultes doivent manger entre 100 et 150 grammes de produits de la mer. Pour vous aider à vous visualiser, cela correspond à 1 filet de poisson, 8 huîtres, 3 pinces de tourteau ou encore 20 moules.

L'anguille

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L'anguille est l'un des poissons les plus caloriques avec 230 calories pour 100 grammes. Il a toutefois l'avantage d'être très riches en vitamine A et en bonnes graisses.

Le maquereau

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Le maquereau représente environ 228 calories pour 100 grammes. Poisson gras, il est riche en omega-3, en potassium et en protéines.

La sardine

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La sardine est un poisson gras, surtout préparé à l'huile. On peut compter 207 calories pour 100 grammes. La version grillée est moins calorique avec 195 calories. Ce poisson est riche en calcium, en phosphore et en sélénium.

Le saumon

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100 grammes de saumon d’élevage cru représentent 194 calories.  S'il est cuit, il est plus calorique (205).

La truite

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La truite contient 180 kcal/100g. Ce poisson est une source importante de vitamine B12.

Le hareng

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Il faut compter 173 kcal  pour 100g.

Le thon rouge

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Le thon rouge compte 155 calories pour 100 grammes. 

Sources

Enquête Opinion Way pour le Collectif Poissons, Coquillages et Crustacés.  

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