Les recommandations officielles les plus récentes sur les besoins en eau ont été publiées en 2010 par les Autorités de Santé Européennes. Il est estimé que les hommes devraient boire environ 2 L par jour et les femmes 1,6 L et que 20% des apports totaux en eau sont apportés par les aliments.

Boire suffisamment est donc primordial pour éviter de se déshydrater. Les symptômes de la déshydratation sont facilement identifiables.

  • Maux de tête
  • Vertiges
  • Fièvre
  • Peau sèche, pâle, froide
  • Urines en faible quantité
  • Soif intense

Lors d'une déshydratation dite "grave" ou "sévère", le bon fonctionnement des organes vitaux est compromis comme le rapporte Ameli.fr Il est également possible de compenser son apport en eau par l'alimentation. En effet, « au quotidien, l'alimentation participe à couvrir près de la moitié de nos besoins en eau », met en avant la diététicienne Christine Savalli. Tous les aliments contribuent à l'apport hydrique, mais les fruits, les légumes et les laitages en sont les meilleures sources.

Déshydratation : un test pour savoir si vous buvez assez

“Ce geste est connu sous le nom de test du pli cutané ou test de turgescence cutanée”, explique le Dr Rajan dans une vidéo. “Plus vous êtes hydraté, plus votre peau sera élastique et elle reprendra sa forme initiale immédiatement après l'avoir pincée. Si vous êtes déshydraté, la peau perd de son élasticité et il lui faut un certain temps pour revenir à la normale et se retendre”.

Le test du pli cutané consiste à pincer la peau de votre doigt, à l’endroit où elle plisse au niveau de l’articulation. Si elle se retend immédiatement, vous êtes suffisamment hydraté. Si elle reste en l’air et garde la forme dans laquelle vous l’avez pincé, il faudrait songer à boire un verre d’eau

Top 5 des aliments riches en eau

Boire de l’eau n’est pas la seule façon de s’hydrater. Manger des fruits et des légumes, de préférence crus, peut aussi nous aider à nous désaltérer et faire face convenablement aux vagues de chaleur.

  • Le concombre contient plus de 96 % d'eau, il est également riche en potassium, phosphore, magnésium et calcium. Il contient des nutriments appelés cucurbitacines, qui peuvent avoir un effet antidiabétique, et de la fisétine, qui est une substance anti-inflammatoire.
  • La pastèque est un fruit emblématique de la saison estivale. Avec 92 % d'eau, la pastèque est une excellente source d'hydratation. Sur le plan nutritionnel, elle apporte à notre organisme les vitamines A, B6 et C, ainsi que des antioxydants.
  • La courgette est composée à 95 % d'eau et est également une bonne source de potassium, de vitamines A et C et de manganèse.
  • La pêche est composée à 88 % d'eau, contient des fibres, des protéines et couvre l’équivalent de 15 % des besoins journalier en vitamine C. Autre avantage, c'est un aliment peu calorique : environ 50 calories par fruit.
  • La laitue. Composée à 96% d'eau, elle est également source de vitamines A et C.

Avec ses 5 aliments (et quelques condiments), nous avons de quoi faire des salades, des desserts ou des soupes d’été. Toutefois, n’oubliez pas d’amener toujours une gourde d'eau avec vous pour vous désaltérer tout au long de la journée. Celle-ci peut contenir de l’eau, du thé ou du jus, à condition qu’il soit sans sucres ajoutés.

> Les biens rares des plus grands promoteurs sont sur Immo.planet !

Sources

mangerbouger.fr

Integrisok.com

Hydrationforhealth.com/fr

https://www.medisite.fr/carnet-de-sante-deshydratation-lastuce-dun-medecin-pour-savoir-si-vous-buvez-assez-deau.5621189.113.html

https://www.medisite.fr/recettes-sante-hydratation-5-recettes-a-base-dagrumes.5616974.11.html

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.