Edulcorants : une étude établit un lien entre l’aspartame et l’anxiétéAdobe Stock

Les édulcorants seraient-ils nocifs pour la santé ? Une nouvelle étude, publiée dans la revue spécialisée Proceedings of the National Academy of Sciences, pointe du doigt un édulcorant des plus communs… L’aspartame. Présent dans plusieurs milliers d’aliments et boissons, cet édulcorant artificiel est consommé chaque jour par des millions de personnes à travers le globe.

Aspartame : des comportements anxieux observés

L’aspartame se retrouve généralement sous la forme d’une poudre blanche tout à fait inodore et peu calorique. L’édulcorant artificiel est utilisé dans l’industrie alimentaire pour donner une saveur plus sucrée aux aliments et boissons. En effet, l’aspartame présenterait un pouvoir sucrant en moyenne 200 fois supérieur au saccharose, qui n’est autre que le sucre couramment utilisé. L’édulcorant entre également dans la composition de certains médicaments.

Depuis son apparition, en 1965, l’aspartame a, à de nombreuses reprises, fait l’objet de controverses : plusieurs études ont fait état de ses effets nocifs sur la santé. Plus récemment, des chercheurs du Florida State University College of Medicine, aux Etats-Unis, se sont penchés sur la composition du fameux édulcorant sujet à tant de polémiques. Et les spécialistes ont fait une édifiante découverte : ils ont établi un lien entre l’aspartame etl’anxiété.

Pour obtenir ces résultats, les spécialistes ont effectué une série de tests chez la souris. Finalement, après avoir consommé de l’aspartame, les rongeurs ont présenté des comportements anxieux. Ces troubles ont même été observés sur les deux générations de souris qui ont suivi.

L’édulcorant à l’origine d’un changement de gène

Mais comment l’aspartame peut-il générer de l’anxiété ? Les chercheurs évoquent un changement du gène de l’amygdale, une région du système nerveux à l’origine des réponses face à l’anxiété et à la peur. "Ce que cette étude montre, c'est que nous devons revenir sur les facteurs environnementaux, car ce que nous voyons aujourd'hui n'est pas seulement ce qui se passe aujourd'hui, mais ce qui s'est passé il y a deux générations et peut-être même plus longtemps", a déclaré Pradeep Bhide, co-auteur des travaux.

Pour autant, si l’apparition d’un trouble à la suite de la consommation de l’édulcorant n’a, semble-t-il, pas surpris outre mesure les spécialistes, c’est l’intensité de cette conséquence qui n’a pas manqué de les étonner : "C'était un trait anxieux si robuste que je ne pense pas qu'aucun d'entre nous s'attendait à ce que nous le voyions. C’était complètement inattendu. Habituellement, vous voyez des changements subtils", ont-ils indiqué.

Les chercheurs sont finalement parvenus à réduire les comportements anxieux en administrant aux rongeurs des doses de diazepam, un médicament utilisé pour traiter les troubles liés à l’anxiété chez l’homme.

Aspartame : plus de 5 000 aliments et boissons concernés

L’aspartame se retrouve dans de nombreux aliments et boissons transformés, comme notamment les chewing-gums, certaines boissons gazeuses non-alcoolisées, des pastilles à la menthe, des mousses au chocolat et aux fruits, des barres nutritionnelles, des sirops aromatisés, des garnitures à la crème glacée, ou encore des pâtes de fruits à tartiner.

Plus de 5 000 aliments et boissons transformés par l'industrie alimentaire contiennent une certaine dose d'aspartame dans leur composition.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.