

Certaines des plus grandes célébrités, top modèles et même sportifs ne jurent que par elle ! La mousse de mer, aussi appelée mousse d’Irlande ou sea moss, est une algue rouge qui pousse sur les côtes rocheuses d'Amérique du Nord et d'Europe. En gel ou en compléments alimentaires, on la voit partout sur les réseaux sociaux.
Comment utiliser et consommer cette algue venue d'Irlande
Et vous l'avez certainement déjà consommé sans le savoir ! La mousse de mer, chondrus crispes de son nom scientifique, agit surtout comme épaississant. Cette action est due à sa teneur en carraghénanes, ingrédient incolore et inodore largement utilisé comme gel naturel dans l’industrie alimentaire. Vous retrouverez donc le gel de mousse de mer sur les étiquettes, sous le nom E407.
Mais pas besoin d'extraire cet ingrédient pour consommer le sea moss ! Séchée puis bouillie, elle peut être intégrée à un smoothie, une soupe ou une infusion. Dans les Caraïbes, elle est d'ailleurs utilisée dans un punch sans alcool, en vogue depuis de nombreuses années.
Où acheter de l'Irish sea moss comestible ?
En France, on peut trouver la mousse de mer chez les herboristes. Sous forme de compléments alimentaires (en poudre ou capsule), elle existe en magasin bio, principalement en ligne.
Quels sont les propriétés, vertus et dangers du gel de sea moss ?
Mais pourquoi cet engouement ? Et surtout, est-il légitime ? La mousse de mer est réputée pour sa richesse en nutriments... et pour cause ! Elle contient effectivement à la fois protéines, fibres, vitamines et minéraux. Ces valeurs nutritionnelles lui confèrent des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.
Seulement, ses bienfaits santé ne sont pas aussi incroyables que veulent le faire croire les réseaux sociaux. Consommée seule, les effets de la mousse de mer sont réels mais limités. C'est en l'intégrant à une alimentation équilibrée que vous pourrez profiter de tous ses avantages.
Il existe aussi certains effets secondaires : comme toutes les plantes marines, le sea moss contient de l'iode qui, à haute dose, peut affecter la thyroïde. Cela ne concerne que les personnes en hypo ou hyperthyroïdie, mais un avis médical est conseillé pour tous avant de commencer une supplémentation et connaître le bon dosage. En outre, la mousse de mer peut contenir des métaux lourd s : vérifiez bien en l'achetant !
Passées ces recommandations, les bienfaits de la consommation de mousse de mer sont tout de même nombreux. Alors, pourquoi ne pas intégrer ce super-aliment, en petite quantité, à votre routine quotidienne ?
Un atout pour la santé cardiaque

Riche en fibres, en vitamines et en minéraux, la mousse de mer aide à réguler la pression artérielle, le cholestérol et la glycémie. Elle contient également des acides gras oméga-3 et oméga-6. Or, tous ces éléments sont bénéfiques pour le bon fonctionnement de votre cœur !
Bonne pour la digestion

Grâce à sa teneur en fibres, la mousse de mer agit comme un prébiotique, nourrissant ainsi les bonnes bactéries intestinales. Elle favorise un transit intestinal optimal et réduit l'inflammation gastro-intestinale. Une véritable alliée bien-être digestif !
Une aide à la perte de poids

Mais les fibres ont également un autre effet ! Avec les protéines, elles favorisent la satiété. C'est ainsi que la mousse de mer peut contribuer à réduire l’apport calorique, favorisant ainsi la perte de pois. Certaines études suggèrent qu’elle aide également à réguler la glycémie et la masse grasse.
Le sea moss pour la peau

Grâce à sa teneur en vitamine C, antioxydants, la mousse de mer est aussi un allié de la santé de la peau. Elle permet de ralentir son vieillissement, et lui donne un coup d'éclat !
Renforce le système immunitaire

Grâce à sa teneur en vitamine C, iode et zinc, la mousse de mer soutient aussi l'immunité. Ses composés carraghénanes possèdent des propriétés antivirales, antifongiques et anti-inflammatoires, contribuant à une meilleure résistance aux infections.
Un allié pour la thyroïde

L’iode contenu dans la mousse de mer joue un rôle clé dans la régulation hormonale, qui a un impact sur le métabolisme. Toutefois, une consommation excessive peut nuire à la fonction thyroïdienne, d’où l’importance d’un usage modéré !
Une amélioration de la récupération musculaire

Enfin, ses propriétés anti-inflammatoires favorisent la réparation musculaire après le sport : cela aide ainsi à une récupération plus rapide !