Le café a de nombreuses vertus, mais peut-il vous faire maigrir ? Il y participe en tout cas selon l'étude publiée le 7 janvier dernier dans le Journal of the International Society of Sports Nutrition, et relayée par Science Post. Des chercheurs de l'université de Grenade, en Espagne, ont ainsi révélé que boire un café serré une demie-heure avant de faire du sport participait à une meilleure élimination des graisses. "L’ingestion de caféine trente minutes avant de faire un exercice d’aérobie augmentait l’oxydation des lipides, quelle que soit l’heure de la journée", conclut en effet Francisco J. Amaro, auteur principal auteur de l’étude.

Un café serré 30 minutes avant l'effort

En pratique, les chercheurs ont étudié 15 hommes d'un âge moyen de 32 ans et leur ont fait réalisé des tests d'effort à sept jours d'intervalle. Ces tests ont été effectués le matin à 8 heures et l'après-midi à 17 heures. Une partie des volontaires consommaient 3 mg/kg de caféine avant l'effort, soit l'équivalent d'un café serré, tandis que les autres prenaient un placebo. Résulat : les chercheurs ont constaté que les personnes ayant pris un café avant de faire du sport avaient une meilleure élimination des graisses. Un phénomène qui serait accentué lorsqu'on fait de l'exercice l'après-midi.

Pour les chercheurs, les personnes souhaitant brûler un maximum de graisses pendant un exercice physique doivent donc privilégier une activité sportive pendant l’après-midi en buvant un café serré une demi-heure avant. Les résultats de cette étude suggèrent en effet qu’un apport en caféine 30 minutes avant une séance de sport effectué à intensité modérée l’après-midi est le scénario optimal pour augmenter la combustion des graisses durant l'effort.

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Sources

Caffeine increases maximal fat oxidation during a graded exercise test: is there a diurnal variation ?, Journal of the International Society of Sports Nutrition volume, 7 janvier 2021. 

Boire un café fort 30 min avant l’exercice augmente la combustion des graisses, Science Post, 27 mars 2021.

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