7 boissons d'été avec peu de sucres et originales !
L’été n’est pas terminé ! Et avec lui, continue cette irrésistible envie d’apéro ou de goûter. Des moments doux et conviviaux… Mais aussi souvent sucrés. Entre sodas, jus et alcools, votre glycémie risque bien d’exploser. Pour finir l’été en beauté et vous préparer pour la rentrée, pourquoi ne pas mélanger plaisir et santé dans le verre, pour un cocktail sans culpabilité ?
Les dangers des boissons sucrées pour la santé
En effet, les sodas et autres boissons sucrées sont loin d’être inoffensifs. Leur forte concentration en sucres (souvent du saccharose ou du sirop de glucose-fructose), combinée aux acides et colorants, sont désastreuses pour la santé. Ces boissons favorisent l’érosion de l’émail, les caries, et contribuent à l’obésité, au diabète de type 2 ainsi qu'à certaines perturbations métaboliques.
Mais les dangers ne s’arrêtent pas là. Une étude française démontre qu’une augmentation quotidienne de 100 millilitres de boissons sucrées (jus ou sodas) est associée à une hausse de 18 % du risque de cancer. Enfin, une autre étude suédoise révèle que la consommation de plus de huit verres par semaine de boissons sucrées (sodas ou jus) augmente de 19 % le risque d’AVC et de 31 % celui d’anévrisme de l’aorte abdominale.
Et les boissons alcoolisées ne sont pas en reste ! Bien que l’alcool pur ne contient pas de sucres, les cocktails en sont très souvent fourrés, pour donner une douceur à la saveur souvent forte de l’éthanol.
Des risques nombreux et bien documentés, donc. Alors, pour les éviter, voici sept idées rafraîchissantes et légères pour vos boissons d’été. À vous de trouver vos préférées…
Eaux naturellement aromatisées aux fruits
Tranches de concombre, citron, menthe, ananas, pamplemousse… Mixez les fruits ou crudités que vous souhaitez dans une carafe d’eau plate ou pétillante : zéro sucre ajouté, mais saveur au rendez-vous. Idéal pour l’apéro ou tout simplement pour s'hydrater sans risque pour la santé.
Spritz léger à l’eau pétillante
Remplacez le spritz traditionnel par une dose de vin blanc pétillant ou de prosecco, une bonne dose d’eau pétillante, un quartier d’orange et un concombre. Une touche de citron si besoin, et vous obtenez un cocktail festif, et faible en sucre.
Cocktail sans alcool aux fruits rouges
Pour ce cocktail, vous avez besoin d’une infusion froide d’hibiscus ou de fruits rouges, à faire refroidir. Ajoutez-y quelques framboises et myrtilles fraîches, les fruits rouges étant peu sucrés. Un peu d’eau pétillante, un zeste de citron vert, et le tour est joué !
Thé glacé maison
Infusez du thé vert ou noir, laissez-le refroidir et ajoutez citron ou feuilles de menthe. Cette version sans alcool et sans sucre du mojito est désaltérante, en plus de vous apporter les bienfaits antioxydants du thé !
Cocktail à base de cidre
Un cidre brut et sec a bien moins de sucres que les versions demi-sec ou douces. Servi frais avec une branche de thym et un zeste de pomme, il évoque les terroirs d’été avec élégance.
Tropical frais
Un autre cocktail sans alcool et limité en sucres : mixez un peu de mangue et d’ananas, ajoutez-y de l’eau de coco nature, du jus de citron vert, et quelques glaçons s’il fait trop chaud !
Café frappé à la cannelle
Si vous préférez votre café du matin à l’apéro, testez le ce cold brew. Ce café, infusé à froid pendant plusieurs heures, se boit sans sucre avec des glaçons. Vous pouvez aussi opter pour un café frappé “nature” : café, glaçons, un brin de lait, un nuage de mousse. Pour plus d’arômes, ajoutez un peu de cannelle !