15 aliments sains a toujours avoir dans vos placards

Manger varié et équilibré est indéniablement la clé d’une santé de fer. Cela consiste à se nourrir de tout, mais en quantités adaptées. Grâce à cette hygiène de vie, vous fournissez à votre corps tous les nutriments nécessaires à l’organisme. Seule une alimentation variée permet la couverture des besoins en micronutriments, car chaque aliment présente un profil nutritionnel spécifique. En outre, en variant votre alimentation, vous permettez aux micronutriments d’agir ensemble, ce qui augmente leur efficacité. Par exemple, la vitamine C régénère la vitamine E. 

Privilégiez les aliments bons pour la santé

Privilégiez les fruits et légumes puisqu’il est recommandé d’en consommer au moins cinq par jour, selon le Programme National de Nutrition Santé (PSN). Il ne faut pas hésiter à se diriger vers les féculents complets (riz, pâtes) ou les légumes secs. Ces derniers sont riches en fibres. Dans l’idéal, il convient également de consommer du poisson deux fois par semaine et de miser sur l’huile de colza, de noix ou d’olive. À l’inverse, réduisez le sel, l’alcool, les boissons sucrées ou encore la charcuterie.

Une alimentation équilibrée est essentielle si vous voulez prévenir certaines maladies comme les cancers, le diabète, les excès de cholestérol, les maladies cardiovasculaires ou l’ostéoporose. Mise au point avec Raphaël Gruman, nutritionniste.

Comment réussir à varier son alimentation ? 

Construire un équilibre alimentaire n’est pas simple. Pour vous aider, planifiez vos repas sur la semaine en composant des menus de toutes sortes. Il sera plus simple pour vous de faire vos courses, car être organisé va vous permettre d’avoir chaque jour les bons aliments sous la main.

Si vous manquez de temps, pas de panique. Faites un tour dans votre garde-manger. Il y a souvent des merveilles qu’on ne soupçonne pas et qui peuvent vous aider à varier vos repas et à manger sainement. Aperçu dans notre diaporama.

Les haricots séchées et en conserve

1/15
15 aliments sains à toujours avoir dans vos placards  

L'ail et les oignons

2/15
15 aliments sains à toujours avoir dans vos placards  

Le poisson, la volaille ou la viande congelée

3/15
15 aliments sains à toujours avoir dans vos placards  

La noix et les graines

4/15
15 aliments sains à toujours avoir dans vos placards  

> Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Sources

Merci à Raphaël Gruman, nutritionniste et ambassadeur de Medisite

https://www.mangerbouger.fr/?xtor=SEC-11-GOO-[Nutrition]--S-[programme%20national%20nutrition%20sant%C3%A9]&gclid=Cj0KCQiAuP-OBhDqARIsAD4XHpeH6UTIauDtrKiaskLuFOazJ_ahwORGw1HdbKhXS4onr7oNwLP_QbIaAo86EALw_wcB&gclsrc=aw.ds

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.