10 aliments a ne pas conserver dans des boites en plastique

Ils remplissent tout un placard de votre cuisine et vous ne pourriez plus vous en passer, tant ils sont pratiques pour conserver les restes de vos plats et emporter votre déjeuner au bureau... Nous parlons bien évidemment des contenants hermétiques. Et, bien souvent, ces derniers sont choisis en plastique, car moins chers et plus légers à transporter. Parmi les plus connus, nous pouvons citer ceux de la marque Tupperware®

Mais saviez-vous que certains aliments supportent très mal d’être stockés dans des boîtes en plastiques ? Pour ces derniers, mieux vaut opter pour des récipients en verre, en céramique ou en inox. Nous vous les listons dans ce diaporama.

Les boîtes en plastique favorisent la prolifération des bactéries

Le plastique n’est pas la matière idéale pour la conservation des aliments, de manière générale. Les boîtes fabriquées dans ce matériau sont plus difficiles à nettoyer que le verre, il reste donc bien souvent un film gras ou des taches indélébiles de sauce sur ses parois, même après lavage.

Les aliments conservés à l’intérieur ont aussi tendance à voir leur goût et leur texture s’altérer, au même titre que leurs qualités nutritionnelles. Mais principal problème des contenants en plastique, c’est qu’ils favorisent la prolifération des bactéries et des moisissures, ce qui maximise le risque d’intoxication alimentaire.

Autre risque possible : celui du transfert de microparticules de plastique dans vos plats, s’ils sont trop chauds lorsque vous les avez déposés dans la boîte. Pour cette même raison, mieux vaut éviter de faire réchauffer ses aliments au micro-ondes dans un récipient en plastique

> Téléchargez gratuitement le guide mutuelle senior 2022 ! En savoir plus >

Sources

12 aliments à ne surtout pas conserver au frigo dans une boîte en plastique, Marie-France, 15 septembre 2021. 

6 aliments à ne surtout pas conserver dans des boîtes en plastique, Femme Actuelle, 22 septembre 2021. 

10 aliments à ne pas mettre dans un contenant en plastique, Cuisine AZ. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.