Les 7 repas de Noël les plus équilibrés d'Europe (la France en fait partie !)

Publié par Pauline Boullet
le 13/12/2024
portrait of a handsome young black man proposing a toast at a christmas dinner table family and friends sharing meals, raising glasses with champagne, toasting, celebrating a winter holiday
Istock
Quand repas de fêtes rime avec bien-être : découvrez le classement des menus typiques européens dégustés à Noël, mené en fonction de leurs valeurs nutritives.

Pour manger équilibré à Noël, le menu français n’est pas le meilleur… Mais il est loin d’être le pire ! Une étude récente a analysé les repas de Noël emblématiques de 35 pays européens. L’objectif ? Comparer leurs valeurs nutritionnelles. Ce travail met en lumière la diversité culinaire du continent, tout en évaluant leur équilibre alimentaire.

Les repas de Noël en Europe font souvent la part belle à la dinde, une viande maigre et nutritive, qui se distingue par ses faibles graisses et sa richesse en protéines. On retrouve aussi quelques plats à base de pommes de terre, ou encore de poisson.

Le repas français, calorique mais nutritif

L’étude, menée par Zava, expert en téléconsultation médicale, a calculé le score nutritionnel de chaque menu pour établir un classement. A noter que le menu ne compte que le plat et le dessert : le résultat pourrait être différent si l’on prenait en compte des entrées ! 

Tous les pays ne brillent pas par l'équilibre de leurs traditions : la Norvège, par exemple, arrive en queue de classement avec un score de 4,54/10. La France, quant à elle, se place cinquième dans la liste. Pourtant, ses repas festifs figurent parmi les plus caloriques du continent. Heureusement, les ingrédients français, bien que riches, compensent en apportant de précieuses valeurs nutritives. Voici les sept menus ayant obtenu la meilleure note.

Afficher les sources de cet article

Zava, expert en téléconsultation médicale 

Croatie

1/7
zagorskie,strukli,,a,national,croatian,dish
Istock

D’après cette étude, les champions européens du Noël équilibré sont les Croates ! Leur repas fétiche lors des fêtes obtient un score nutritionnel de 7,78/10. Au menu : dinde accompagnée de strukli, une pâte farcie de divers ingrédients, bouillie ou cuite au four. Le dessert, du nom de fritule, est un petit beignet consommé surtout à cette période.

Pays-Bas

2/7
duchess potatoes sandwiches
Istock

Avec un score nutritionnel de 7,75/10, le menu hollandais se hisse en deuxième position en Europe. Il est également constitué de dinde, dégustée avec des pommes de terre duchesse. Ce plat est suivi du traditionnel ijsstam, une bûche glacée et fourrée.

Royaume-Uni

3/7
roast christmas duck with thyme and apples
Istock

Encore de la dinde au menu chez nos voisins anglo-saxons. Cette fois, elle s’accompagne de légumes rôtis. Le dessert traditionnel de Noël est le célèbre pudding, dans sa version sucrée. Ce repas obtient un score nutritionnel de 7,74/10.

Macédoine du Nord

4/7
family's man father hold patron saint celebration a homemade slava cake bread top view on the table to celebrate traditional prepared for orthodox holiday saint's day christian religion
Istock

Du changement dans ce pays de l’Est avec du poisson ! Son menu typique pour les fêtes se compose de carpe et de soupe au pois. Le dessert traditionnel, le Božićna pogača, est un pain serbe à la farine de maïs. Le score nutritionnel de ce menu s'élève à 7,71/10.

France

5/7
homemade hasselback scalloped potatoes in a casserole dish
Istock

C’est en cinquième position que nous retrouvons notre traditionnel repas de Noël, constitué de dinde, de gratin dauphinois et de la traditionnelle bûche pour dessert. Le score nutritionnel du menu français atteint 7,54/10.

Portugal

6/7
cod,loin,(lombo,de,bacalhau),recipe,baked,in,olive,oil
Istock

Également du poisson pour les Portugais, avec un repas à base de morue et pommes de terre, toutes deux bouillies. Le dessert typique, le bolo Rëi, s’apparente à une brioche sucrée aux fruits confits. Le tout pour un score de 7,41/10.

Irlande

7/7
fruit cake with icing on top
Istock

Enfin, l’Irlande ne fait pas exception, avec un menu de Noël à la dinde et aux pommes de terre, rôties cette fois. Pour terminer, un gâteau traditionnel à base de fruits frais et confits et d’épices. Le score nutritionnel de ce repas : 7,19/10.

Google News