Pieds gonflés : ces médicaments qui peuvent les provoquer !

Publié par Claire Manière
le 16/07/2024
varicose veins prevention, woman wearing high compression stockings close up, dog supports owner
Istock
Plusieurs problèmes de santé peuvent provoquer un gonflement d’un ou des pied(s). Dans d’autres cas, la prise d’un traitement médicamenteux en est à l’origine. On vous dresse la liste des médicaments qui peuvent vous donner les pieds qui gonflent.

Les pieds représentent un élément central du fonctionnement du corps humain : ils portent notre poids, participent à nos déplacements, subissent nos excès…

Le gonflement des pieds est dû à un excès de liquide (d’eau le plus souvent) dans les tissus. Il n’est pas forcément nécessaire de s’inquiéter, cela peut simplement être dû à la chaleur ou encore à un port de chaussures trop serrées. Parfois, les pieds sont douloureux et peuvent être le signe d’une maladie plus grave. Si un seul pied est concerné, cela peut révéler une phlébite et il est nécessaire de consulter un médecin.

Pieds gonflés : que faire ?

Pour faire dégonfler les pieds rapidement, la Clinique du pied recommande des exercices en deux étapes pour stimuler la circulation sanguine et réduire le gonflement :

  • La marche permet une contraction musculaire efficace favorisant le retour veineux.
  • La contraction des petits muscles du pied en position assise ou allongée aide à drainer l'œdème.

On peut aussi pratiquer une activité physique un peu plus intense pour prévenir ou traiter le gonflement des pieds.

Le massage des pieds peut également aider à faire dégonfler les pieds, en stimulant la circulation sanguine et en aidant à éliminer l'excès de liquide. Vous pouvez aussi boire plus régulièrement de l’eau riche en oligo-éléments.

Enfin, un bain de pieds chaud peut aider à soulager le gonflement.

Pieds gonflés : les causes

Plusieurs raisons peuvent expliquer un gonflement des pieds : une rétention d'eau, une hypertension, une blessure, un diabète, une alimentation trop riche en sel… Pour le diabète, c’est l’hyperglycémie qui peut abîmer les vaisseaux sanguins en les rétrécissant, empêchant le sang de bien circuler.

"En cas d’insuffisance veineuse, les pieds enflés sont l’un des premiers symptômes, rapporte une clinique québécoise. C’est également l’une des causes les plus fréquentes de pieds enflés chez les personnes âgées. En effet, avec l’âge, les valves des veines qui font circuler le sang s’affaiblissent, ce qui entraîne une accumulation de sang dans les jambes, les chevilles et les pieds".

Cela peut également être le symptôme d'une pathologie plus lourde, comme une insuffisance cardiaque ou rénale, ou des problèmes au foie. Enfin, des pieds gonflés peuvent faire partie des effets secondaires de certains médicaments comme :

Afficher les sources de cet article

https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-cardiaques-et-vasculaires/sympt%C3%B4mes-des-maladies-cardiovasculaires/gonflement

https://www.santemagazine.fr/sante/maladies/maladies-appareil-circulatoire/pieds-enfles-5-causes-possibles-337243

Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS)

1/7
woman hold a box of 400mg ibuprofen tablets in her hand and a glass of water
Istock

L’ibuprofène, le kétoprofène, l’acide acétylsalicylique (aspirine) sont des AINS, utilisés dans le traitement de la douleur, de la fièvre et des inflammations.

Des contraceptifs oraux

2/7
woman hands opening birth control pills in hand eating contraceptive pill contraception reduces childbirth and pregnancy concept
Istock

Par exemple, le Minidril utilisé avant la grossesse peut provoquer un gonflement des jambes et/ou des pieds.

Des médicaments contre l'hypertension

3/7
nurse measuring blood pressure of senior woman at home smiling to each other young nurse measuring blood pressure of elderly woman at home doctor checking elderly woman's blood pressure
Istock

Si l’hypertension en elle-même peut entraîner un gonflement des pieds, ce désagrément peut aussi être l'un des effets secondaires des médicaments anti-hypertenseurs.

Des antidépresseurs

4/7
a man sitting on a sofa at home is sad, disappointed and upset
Istock

Certains d’entre eux favorisent la rétention d’eau et donc un gonflement des pieds.

Des stéroïdes

5/7
medicine pills in packspills in blister pack,capsules and pill packed in blisters
Istock

Ils sont parfois prescrits pour traiter un retard de la puberté, certains types d'impuissance et l'amaigrissement dû au sida et à d'autres maladies.

Certains traitements contre le diabète

6/7
young woman using blood test kit at home while doing health check home finger prick blood test close up, diabetes concept, elderly health care
Istock

Si le diabète peut entraîner un gonflement des pieds, ce désagrément peut aussi être l'un des effets secondaires des médicaments anti-diabétiques.

Conclusion

7/7
close up view of young woman holding ginseng vitamins and minerals pills in hand with capsule bottle on table high angle view
Istock

Plusieurs causes peuvent expliquer un ou deux pied(s) gonflé(s), dont la prise de certains médicaments.

Google News