Les personnes dont le partenaire souffre d'une maladie cardiovasculaire pourraient voir leur santé mentale impactée

Publié par Anne-Florence Salvetti-Lionne
le 02/05/2024
homme mûr souriant, regardant la caméra avec sa femme floue en arrière-plan
Istock
Être le conjoint d’une personne souffrant de maladie cardiovasculaire pourrait-il être délétère pour notre santé mentale ? Selon des chercheurs japonais, la santé mentale des personnes dont le partenaire souffre d’une maladie cardiovasculaire pourrait être directement impactée. Pourquoi ?

Des aidants souffrant davantage de dépression

Des chercheurs de l’université de Kyoto, au Japon, ont étudié la santé mentale des partenaires de personnes ayant une maladie cardiovasculaire. Selon eux, cela augmenterait le risque de dépression chez les conjoints aidants.

Pour établir ces conclusions, ils ont interrogé 277 142 couples de Japonais mariés, inscrits à l’assurance maladie nationale, pendant six ans. Les chercheurs ont ainsi découvert que les partenaires aidants avaient 14 % de risque en plus de faire une dépression après l’apparition d’une maladie cardiovasculaire chez l’autre personne du couple. 

Comment cela s’explique-t-il ?

Les chercheurs reconnaissent toutefois que cette étude montre quelques limites. En effet, ce n’est pas forcément le diagnostic de la maladie qui peut avoir un impact sur la santé mentale, mais aussi les changements de vie liés. Découvrir que l’on a une maladie cardiovasculaire entraîne généralement des modifications comme des dépenses de santé plus élevées, une baisse de l’activité physique, une vie sociale modifiée, des troubles du sommeil, etc.

Tout cela peut induire du stress et de l’anxiété chez les deux personnes du couple. Quoi qu’il en soit, cela montre qu’il est important de suivre attentivement la santé mentale des personnes dont le conjoint vient d’être diagnostiqué d’une maladie cardiovasculaire.

Google News