Anti-âge : quels sont les meilleurs actifs cosmétiques ?

Publié par Doriane Frère
le 12/02/2024
Maj
le 16/02/2024
closeup of female eye and dropper with rejuvenating serum
Istock
Rétinol, acide hyaluronique, collagène… Vous ne savez pas quel actif anti-âge est le plus efficace ? Medisite a fait le point avec Céline Couteau, docteure en pharmacie, spécialiste en cosmétologie, co-créatrice du blog Regard sur les cosmétiques.

Que vous soyez un adepte des parfumeries, des instituts de beauté, ou bien des grandes surfaces, pour vos achats beauté, il faut reconnaître qu’il est parfois difficile de s’y retrouver. L’offre est pléthorique et ne cesse de croître année après année. Crème, sérum, soin contour des yeux, gommage, masque… Choisir ses produits de beauté peut s’avérer un véritable casse-tête, encore plus si on ne s’y connaît pas un minimum. En matière d’hydratation, par exemple, les actifs régulièrement mis en avant sont l’aloe vera, l’acide hyaluronique, ou bien le glycérol. Le choix n’est alors pas si complexe, on a peu de chances de se tromper. Mais en ce qui concerne les cosmétiques anti-âge, c’est une autre histoire. Les marques développent de nouvelles gammes chaque année, avec des actifs aux résultats toujours plus prometteurs.

Vieillissement cutané : qu’est-ce qui se passe pour ma peau ?

Saviez-vous que les cellules de votre peau commencent à vieillir dès l’âge de 25 ans ? La peau perd progressivement en élasticité, tonicité, hydratation, ce qui justifie l’importance d’en prendre soin. Plusieurs facteurs sont en cause : les facteurs endogènes (définis par la génétique de chacun) et les facteurs exogènes (tabagisme, exposition aux rayons ultraviolets, au vent…). Il convient de noter que l’exposition aux facteurs exogènes a pour effet d’accélérer le vieillissement cutané. Que vous souhaitiez traiter vos rides, un manque de tonicité, ou un relâchement cutané, il est possible de limiter l’impact des différents facteurs altérant la qualité et la jeunesse de la peau. Ceci, grâce à des techniques de soin pouvant être réalisées en institut de beauté ou bien avec un médecin esthétique, et l’utilisation quotidienne de produits cosmétiques.

Soins anti-âge : à quels actifs cosmétiques se fier ?

Céline Couteau, docteure en pharmacie spécialisée en cosmétologie, a listé 7 actifs cosmétiques anti-âge les plus efficaces.

Le rétinol

1/7
liquid drop from cosmetic pipette close up, on mirror with reflection skin care concept - image
Istock

Le rétinol est un actif anti-âge emblématique. Le rétinol stimule l’action des fibroblastes qui permettent à la peau d’être souple et résistante. En outre, cet actif réduit les ridules, la taille des pores, éclaircit les taches cutanées et donne bonne mine. Toutefois, l’experte alerte sur la tolérance de cet actif qui n’est pas optimum. L’effet photosensibilisant du rétinol doit également être pris en compte.

L’acide hyaluronique

2/7
yellow texture of a drop of whey or olive oil on a white background transparent sample of cosmetic gel with bubbles golden acid cream vitamin c a drop of honey hyaluronic acid
Istock

Cet actif est très largement employé pour la formulation de crèmes ou de sérums anti-âge pour un effet liftant « minute ». Toutefois, cet agent filmogène exerce une action purement de surface. Il s’agit d’un bon agent anti-déshydratation.

La vitamine C

3/7
push dispenser liquid facial fluid gel squeezed out to hand cosmetologist pours clear cleansing moisturizing hyaluronic serum acid cosmetic concept
Istock

La vitamine C est largement employée dans le domaine des cosmétiques. Il s’agit d’un actif anti-âge multifonction qui, utilisé quotidiennement pendant 4 à 8 semaines, permet d’agir sur les taches cutanées grâce à son effet éclaircissant, d’améliorer l’élasticité cutanée, l’éclat, le taux d’hydratation et la douceur. Son action sur les ridules est intéressante : elle permet d’en diminuer la profondeur.

Le bakuchiol

4/7
pipettes with different samples of gels cosmetic products in petri dish on pink background
Istock

Le bakuchiol est parfois présenté comme le rétinol végétal, bien qu’il s’agisse d’un terpène et non d’un composé vitaminique. Anti-rides, éclaircissant, le bakuchiol exerce de fait un effet assez similaire à celui du rétinol, le caractère irritant en moins. Cet actif est particulièrement recommandé pour les peaux sensibles sujettes aux rougeurs. En revanche, la spécialiste met en garde sur le caractère oestrogénique du bakuchiol. 

L’acide glycolique

5/7
bottle pipette dropper close up and liquid yellow-orange retinol or vitamin c gel or serum on a blue background
Istock

Il s’agit de l’actif exfoliant le plus connu. Il permet, à haute dose, de réaliser des peelings chimiques. Un effet éclaircissant et anti-rides est obtenu suite à un phénomène de desquamation cutané.

Les polyphénols de peau de banane

6/7
bottle of hyaluronic acid on skin color background with oxygen bubbles selective focus
Istock

Le plus souvent, ce sont la catéchine et l’acide gallique qui sont employés ici. Il s’agit d’anti-oxydants qui agissent sur le phénomène de vieillissement cutané en évitant la formation de radicaux libres.

Le resvératrol

7/7
pipette with falling drop of oil dropper with lotion, essence, serum, emulsion horizontal monochrome banner, poster, copy space, beige yellow background natural organic cosmetic body care concept
Istock

Le resvératrol est un actif anti-âge à l’efficacité reconnue. Il permet de protéger la peau des radicaux libres, responsables du vieillissement prématuré de la peau. De fait, il ralentit l’apparition des rides et des ridules. Toutefois, tout comme le bakuchiol, il est connu pour son caractère oestrogénique. 

Google News