Sommeil : 8 sons qui favorisent une nuit paisible

Publié par Gwendoline Gauven
le 26/09/2023
handsome young man sleeping in bed at home
Istock
Certains individus sont particulièrement sensibles au bruit et le moindre petit son va les réveiller. Pourtant, des bruits précis pourraient favoriser le sommeil. Une experte britannique a mené une étude et découvert 8 sons favorables à l'endormissement.

Moteurs de voiture, voix, machine à laver qui tournent… Les sons nuisibles pouvant gâcher notre sommeil sont nombreux autour de nous. Pourtant, certains peuvent également favoriser notre endormissement.

Hannah Shore, responsable des connaissances et de la recherche sur le sommeil, s’est penchée sur ces sons positifs pour l’entreprise Premier Inn, chaîne hôtelière britannique qui vient de lancer une nouvelle gamme d'hôtels ASMR.

Bruits blancs : ils favorisent l’endormissement

Pour parvenir à détecter quels sons étaient les plus positifs ou au contraire négatifs pour le sommeil, Hannah Shore et son équipe ont sondés 2 000 adultes britanniques. Cette enquête a révélé l’importance du bruit blanc pour le sommeil de nombreux individus. Le bruit blanc se caractérise par un son stable et monotone aux facultés relaxantes. Ainsi, ce type de son est connu pour faciliter l’endormissement.

Près de 50 % des personnes interrogées ont affirmé que le fait d’écouter du bruit blanc les aidait à s’endormir ou à se réveiller. Près de 26 % d'entre eux ont déclaré l’écouter tous les soirs. De plus, 27 % des sondés ont déclaré qu’ils ne pouvaient pas écouter ce type de sons, car ils partageaient leur chambre, ce qui les empêchaient de dormir correctement. Pour ce qui est du mode d’écoute, 58 % ont déclaré écouter les bruits blancs via un lecteur de musique ou sur leur téléphone, 34 % via une application et 15 % auraient une machine à sons.

L’experte et autrice de l’étude explique : "selon l’individu, regarder ou écouter quelque chose d’apaisant avant de se coucher peut faire partie du processus de sommeil. Différents sons génèrent différentes réponses de notre subconscient lorsque nous dormons, donc ce qui peut être apaisant pour l'un peut ne pas l'être pour un autre. Si vous partagez un lit ou une chambre, soyez prévenant et investissez dans une paire d'écouteurs, ou pourquoi ne pas essayer de trouver un son que vous trouvez tous les deux apaisant ?".

La spécialiste du sommeil précise que ce type de méthode ne convient pas à tout le monde : "Se déconnecter n'est pas aussi facile pour certaines personnes que pour d'autres, et les sons sont un excellent moyen d'y parvenir. Certaines personnes préfèrent le silence complet tandis que pour d’autres, le silence signifie qu’elles écoutent des sons très légers". En plus de montrer l’importance du bruit blanc pour le sommeil, Hannah Shore a listé les sons qui aidaient les personnes à s’endormir. Découvrez la liste des 8 sons qui favorisent le sommeil.

Le bruit de la pluie

1/8
transparent umbrella under heavy rain against water drops splash background rainy weather concept
Istock

Le bruit de la pluie ou encore du vent font partie des bruits blancs qui favorisent le sommeil.

Les sons de l'océan

2/8
flying drone over large lake with view of mountain peaks
Istock

Tout comme la pluie, le bruit de l’eau provenant de la mer favorise le sommeil.

Le bruit d'un ventilateur

3/8
upset woman and man sweating and feeling very hot during the hot weather young couple turning on the electric fan
Istock

Plus surprenant, le bruit d’un ventilateur est également considéré comme apaisant et favorisant le sommeil.

Les sons de la nature

4/8
a trail though a forest, with dappled sunlight coming from the left
Istock

Les sons provenant de la jungle, de la forêt ou des bois favorisent l’endormissement.

Les bruits de cheminée

5/8
bonfire of coal, fire, smoke
Istock

Le crépitement du feu de cheminée est également considéré comme un bruit blanc qui favorise l’endormissement.

Les bruits d'animaux

6/8
white calico tricolor cat walking on lawn scottish fold cat looking camera on green background white cat with copy space
Adobe Stock

Par exemple, le ronronnement d’un chat a été considéré par l’étude comme apaisant et favorisant l’endormissement.

Les bruits urbains

7/8
busy motion blurred london street scene
Istock

S'il peut paraître comme un son désagréable, le bruit urbain en fond sonore, peut favoriser l’endormissement.

Google News
Voir la suite du Diaporama