Oreilles : 5 problèmes de santé qu’elles peuvent révéler

Publié par Gwendoline Gauven
le 31/08/2023
close up of female ear
Adobe Stock
On passe rarement du temps à les regarder, pourtant nos oreilles pourraient indiquer de nombreux problèmes de santé. Medisite fait le point.

Le rôle de l’oreille dans le fonctionnement du corps est plus important qu’il n’y paraît. La société canadienne du cancer détaille : "Les oreilles captent et traitent les sons, puis envoient des signaux au cerveau. Les oreilles aident également à garder l'équilibre".

L'oreille se compose de 3 parties principales : la partie externe, moyenne et interne. La première partie est l’endroit où se crée le cérumen, qui sert à protéger nos oreilles des infections. L’oreille moyenne relie le tympan à l’oreille interne. La dernière zone est responsable des signaux nerveux transmis au cerveau. Pour continuer de fonctionner correctement, l’oreille doit maintenir ces trois zones en bon état. 

Oreilles : comment en prendre soin ? 

"Au niveau mondial, 1,5 milliard de personnes sont atteintes d’une déficience auditive plus ou moins prononcée", explique l’Organisation mondiale de la santé. Ce chiffre devrait atteindre 2,5 milliards de personnes d’ici 2050 d'après les estimations de l’organisme de santé. Mais la plupart de ces cas seraient évitables. "Une grande partie des causes de la déficience auditive peut être évitée par des mesures de santé publique et des interventions cliniques mises en œuvre tout au long de la vie", détaille l’OMS. 

L’organisme de santé précise qu’il faut prendre soin de ses oreilles tout au long de sa vie, dès la naissance. Chez l’adulte, les causes les plus fréquentes de problèmes auditifs sont l’exposition à des sons forts ainsi que les médicaments ototoxiques. Ces derniers regroupent les médicaments qui peuvent endommager les oreilles, comme notamment certains traitements de chimiothérapie

Pour prendre soin de son audition, il faut adopter certains gestes : 

  • Mettre des bouchons d’oreille lorsque vous êtes dans un environnement bruyant. 
  • Diminuer le bruit lorsque vous écoutez de la musique ou regardez la télévision. Dans ces cas-là, nous avons souvent tendance à mettre le son à un niveau trop élevé. 
  • Accorder un temps de récupération à vos oreilles lorsqu’elles ont longtemps étées dans un environnement bruyant.
  • Gardez vos oreilles sèches pour empêcher les bactéries de s’y développer. 
  • Effectuer des contrôles réguliers pour détecter tout problème d’audition le plus tôt possible. 

Etre attentif à ses oreilles permet de les protéger, mais peut également aider à détecter un autre problèmes de santé. En effet, ces dernières peuvent être annonciatrices de pathologies plus graves. 

Une maladie cardiaque

1/5
asian doctor is using a stethoscope listen to the heartbeat of the elderly patient
Istock

"Si vous avez moins de 60 ans et que vous avez un pli diagonal au niveau du lobe de l'oreille, vous pourriez courir un plus grand risque de maladie coronarienne", détaillent les experts du média britannique The Sun. Ne paniquez pas si vous voyez ces plis, en revanche, s’ils sont accompagnés de douleurs thoraciques ou d'essoufflements, consultez un professionnel de santé.

Une tension artérielle élevée

2/5
senior woman measuring blood pressure at home
Istock

Souffrir d’acouphènes fréquemment peut être le résultat d’une tension artérielle élevée. En effet, de nombreuses personnes souffrant d’hypertension artérielle se plaignent de ce symptôme.

Une infection fongique

3/5
a scientist holding a petri dish with virus and bacteria cells
Istock

Des oreilles qui démangent peuvent indiquer la présence d’une infection fongique. Les champignons responsables de l’infection se propagent dans le conduit auditif, provoquant ainsi une démangeaison.

Le cancer du sein

4/5
cropped image of group of young multiracial woman with pink ribbons are struggling against breast cancer breast cancer awareness concept
Istock

La présence de cérumen dans l’oreille est normale, mais lorsque ce dernier a une texture humide et collante, cela peut être un signe de cancer du sein.

Le syndrome de l'oreille rouge

5/5
woman suffering from ear pain , tinnitus concept
Istock

Le syndrome de l’oreille rouge est une pathologie qui provoque une sensation de brûlure intense au niveau de l’oreille. Elle s'accompagne également d’une rougeur de l’oreille.

Google News