5 signes d’une mauvaise circulation sanguine selon un chirurgien

Publié par Gwendoline Gauven
le 14/04/2023
3d rendered medical illustration of male anatomy - cardiovascular system plain black background professional studio lighting lateral view
Adobe Stock
Si tout le monde peut être concerné par une mauvaise circulation sanguine, cette dernière peut, dans certains cas, entraîner diverses maladies chroniques. Pour leur éviter de se développer, il est important de connaître les signes avant-coureurs. Le professeur Alun Davies, chirurgien vasculaire, a partagé les 5 signes d’une mauvaise circulation sanguine.

La circulation sanguine désigne le transport du sang dans l’organisme. Les veines et les artères permettent ce phénomène. En France, près de 18 millions de personnes souffrent de problèmes de circulation sanguine, dont une majorité de femmes (elles sont 3 fois plus concernées que les hommes).

Pourtant, il est important d’avoir une bonne circulation sanguine. En effet, si elle est mauvaise, cela peut affecter le système nerveux et artériel. En fonction des artères touchées, l’impact peut être sérieux, allant jusqu’à une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral (AVC), une insuffisance rénale ou d’autres maladies de la circulation sanguine. Mais quelles en sont les causes ?

Mauvaise circulation sanguine : quelles causes ? 

Une mauvaise circulation sanguine peut avoir plusieurs origines. Parmi elles, on retrouve : 

  • La sédentarité : ne pas bouger suffisamment provoque un stockage de sang dans le bas du corps, qui l'empêche de circuler correctement. 
  • Le surpoids : il augmente la pression abdominale et fragilise le système nerveux, ce qui affecte la circulation sanguine. 
  • L’hygiène de vie : une alimentation trop riche en graisses saturées augmente les risques d’avoir les artères bouchées. 
  • L’hérédité : il s’agit d’un facteur favorisant la mauvaise circulation sanguine, comme pour de nombreuses pathologies. 
  • Le tabagisme : les fumeurs sont plus à risque de souffrir d’une insuffisance veineuse ou d’une phlébite, maladies provoquées par une mauvaise circulation sanguine. 

Ainsi, si certains critères ne peuvent pas être modifiés, il est possible de réduire les risques en adoptant un mode de vie sain. De plus, il est important de connaître les signes d’une mauvaise circulation sanguine, afin d’éviter de laisser certaines pathologies graves se développer.

Pour le média britannique The Daily Mail, le professeur Alun Davies, chirurgien vasculaire et maître de conférences à l'Imperial College de Londres, a partagé les 5 signes qui doivent alerter d’une mauvaise circulation sanguine. 

Afficher les sources de cet article

https://www.dailymail.co.uk/health/article-11960577/Im-vascular-surgeon-five-warning-signs-youve-got-bad-circulation.html

https://www.livi.fr/en-bonne-sante/mauvaise-circulation-sanguine/

Avoir les mains et les pieds froids

1/5
woman's feet wearing handmade knitted colorful wool socks next t
Adobe Stock

Le professeur Davies explique : "Le manque de circulation sanguine dans les jambes est une cause fréquente de pieds froids.

Un manque de pilosité sur les jambes

2/5
beautiful smooth woman's legs after laser hair removal on the co
Adobe Stock

Ne pas avoir de poils au niveau des jambes peut signifier qu’il n’y a pas assez de sang dans cette zone du corps. Cela entraîne donc la mort des follicules pileux à cause du manque de nutriments, provoquée par cette mauvaise circulation sanguine. 

Des ulcères au niveau des jambes

3/5
beautiful slender woman sits on a couch in a spa salon she shows varicose veins in the lower legs
Adobe Stock

Un ulcère est une plaie souvent située sur la jambe. S’il ne guérit pas au bout de 2 semaines, il peut s’agir d’un signe de mauvaise circulation sanguine. "Toute plaie récurrente ou qui ne guérit pas ne doit pas être ignorée et doit être traitée pour éviter l'infection et d'autres complications", indique le chirurgien.

Des maux d'estomac

4/5
portrait of sad depressed unhealthy woman with dark wavy hair suffering from strong stomachache, frowning, pain during period indoor studio shot isolated on yellow background
Adobe Stock

Une mauvaise circulation sanguine peut aussi affecter les organes vitaux et provoquer des douleurs d’estomac. "Comme pour tous les organes vitaux, votre estomac a besoin d'un afflux de sang riche en oxygène pour fonctionner correctement. La défaillance d'un organe due à une circulation sanguine restreinte peut entraîner des problèmes digestifs et un manque d'appétit en raison du ralentissement du métabolisme", explique le professeur Davies.

Une perte de mémoire

5/5
human brain digital illustration electrical activity, flashes and lightning on a blue background
Adobe Stock

Des pertes de mémoire peuvent être le signe d’une mauvaise circulation sanguine. En effet, si trop peu de sang atteint le cerveau, ce dernier commencera à réduire certaines fonctions, dont la mémoire et l'équilibre. 

Google News