Obésité : consommer ces aliments au petit déjeuner réduit les risques

Publié par Gwendoline Gauven
le 21/11/2022
breakfast table
Adobe Stock
On dit souvent que le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée. En effet, il vous permet de faire le plein d’énergie pour le reste de votre journée. Il faut donc bien faire attention à ce que vous mangez lors de ce repas. Une récente étude insiste sur l’importance d’y intégrer des protéines. Selon les chercheurs, cela pourrait réduire le risque d'obésité.

Les protéines sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Comme le rappelle l’Anses, "elles jouent un rôle structural et participent au renouvellement des tissus musculaires, des phanères (cheveux, ongles, poils), de la matrice osseuse, de la peau". Ainsi, l’agence de santé recommande, pour un adulte, une consommation quotidienne de 0,83 g/kg. 

Manger trop de protéines peut être dangereux pour votre santé, mais ne pas en consommer suffisamment l’est également. Cela pourrait notamment favoriser l’obésité selon une récente étude. La recherche, menée par l’Université de Sydney (Australie) a été publiée dans la revue Obesity. 

Petit déjeuner : l’importance de faire le plein de protéines le matin

Pour cette étude, les chercheurs ont analysé les données de l’enquête nationale sur la nutrition, qui s'est déroulée entre mai 2011 et juin 2012. Elle comprenait  9 341 participants âgés en moyenne de 46 ans. Les chercheurs ont pris en considération leurs habitudes alimentaires ainsi que leurs pratiques d'activités physiques. Ils ont découvert que l’apport énergétique des régimes alimentaires des participants était en moyenne composé de : 

  • 30,9 % de matières grasses ; 
  • 43,5 % de glucides ;
  • 18,4 % de protéines ;
  • 4,3 % d’alcool ; 
  • 2,2 % de fibres. 

Les résultats ont révélé que le corps a besoin de protéines pour fonctionner, et cela dès le matin. En effet, ceux qui ne mangeaient pas, ou peu, de protéines au petit déjeuner, avaient tendance à manger plus le reste de la journée. En revanche, les consommateurs de protéines au petit déjeuner mangeaient moins le reste de la journée. 

Ne pas consommer de protéines incite à manger de mauvais aliments

Au-delà de manger plus la journée, les participants qui ne consommaient pas de protéines le matin avaient tendance à consommer davantage : 

  • de calories ;
  • d’aliments riches en graisse ;
  • de sucre ;
  • d’aliments riches en sel ;
  • d’alcool

Ils consommaient également moins d’aliments sains tels que les céréales, les légumes, les légumineuses ou les fruits. 

Les protéines sont souvent remplacées par des aliments transformés

Après avoir analysé cela, les chercheurs se sont intéressés à la raison pour laquelle les participants ne consommaient pas de protéines le matin. Selon eux, cela est dû à une forte consommation d’aliments transformés. En effet, en consommant des aliments transformés mauvais pour la santé, les participants évince les aliments protéines de leur alimentation. "À mesure que les gens consomment plus de malbouffe ou d'aliments hautement transformés et raffinés, ils diluent leur régime alimentaire en protéines et augmentent leur risque d'être en surpoids et obèses", explique Amanda Grech, chercheuse postdoctorale au Centre Charles Perkins de l'Université de Sydney.

Kylene Bogden, nutritionniste n’ayant pas participé à l’étude, a expliqué pour le média Eat this, not that ce rôle des protéines dans la perte de poids : "Le fait de décomposer les protéines est ce qui brûle le plus de calories. Un apport adéquat en protéines est nécessaire pour un contrôle optimal de la glycémie et une glycémie stable rend la perte de poids plus fluide".

Medisite vous présente cinq aliments riches en protéines à intégrer dès le petit déjeuner.

Afficher les sources de cet article

https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/oby.23578

https://www.eatthis.com/eating-protein-reduces-obesity-risk-study/

https://www.anses.fr/fr/content/les-prot%C3%A9ines

Les oeufs

1/5
different ways of cooking eggs
Istock

L'œuf est très riche en protéines. En omelette ou sur le plat, l’intégrer dès le matin est un bon moyen de faire le plein de protéines.

Les céréales

2/5
healthy breakfast organic oat flakes in a wooden bowl grey textile background top view copy space
Istock

Les aliments riches en céréales permettent de débuter la journée avec une bonne source de protéines. Parmi eux, on peut citer le pain complet, le pain aux céréales, l’avoine ou les céréales non sucrées. 

Les fruits

3/5
fresh ripe summer berries and fruits (peaches, apricots, cherry and strawberry) in wicker basket
Istock

Certains fruits sont très riches en protéines et peuvent être intégrés à votre alimentation le matin. On retrouve notamment le kiwi, le pamplemousse ou la goyave. 

Les produits laitiers

4/5
assorted of dairy product with milk, butter, cheese
Istock

Les produits laitiers sont également une bonne source de protéine à intégrer à votre petit-déjeuner. 

La viande et le poisson

5/5
Adobe Stock

Si vous êtes un amateur de petit déjeuner salé, les viandes et poissons comme le saumon fumé sont également riches en protéines. 

Google News