Comment éviter la sciatique ?

Publié par La rédaction Medisite avec ETX
le 25/08/2022
mal de dos, inflammation des reins, douleur dans le corps de la femme, photo en noir et blanc avec taches rouges
Istock
La sciatique est une douleur du membre inférieur située sur le trajet du nerf sciatique. Des médicaments soulagent la douleur. Prévenir sa survenue passe par des règles hygiéno-diététiques et l’adoption de bonnes positions.

Certaines personnes ont des prédispositions, notamment en cas de lombalgie chronique ou chez les sportifs de haut niveau. La cause d’une sciatique récurrente peut être un surpoids. Dans ce cas, il est conseillé de perdre du poids en adoptant une alimentation équilibrée et en pratiquant une activité physique régulière. Quelques règles hygiéno-diététiques, une activité physique adaptée et de bonnes positions au quotidien permettent d’éviter les douleurs dues à une sciatique.

De nos jours, la sédentarité est à l’origine de la plupart des maux du dos, des lombalgies avec ou sans sciatique, car elle entraîne une faiblesse des muscles du bas du dos et à des tendons et autres ligaments qui ont perdu l’habitude de bouger. La meilleure prévention consiste à maintenir ses muscles de la ceinture abdominale en conservant une activité physique régulière. La plupart des sports sont bénéfiques si on les pratique dans de bonnes conditions. Pour cela, il est indispensable de :

  • s’échauffer ;
  • d’adapter son activité sportive à ses capacités physiques (notamment respiratoires) ;
  • de bien maîtriser les gestes techniques pour éviter de se blesser ;
  • et d’avoir un équipement adapté et de qualité.

Des attitudes à éviter pour prévenir la sciatique

Il est conseillé de s’étirer régulièrement, de faire attention à sa posture et d’éviter les mouvements de torsion brusques. Pour éviter la sciatique, il est important de ne pas rester trop longtemps en position assise ou debout sans se dégourdir les jambes. En cas de prédisposition, il faut également éviter les talons hauts qui déséquilibrent la posture. Il est justement important d’être conscient de sa posture, de garder le dos droit, les épaules en arrière.

Pour porter une charge lourde, il faut plier les genoux, ne pas se pencher en avant jambes tendues et rester droit, éviter les mouvements de torsion ou d’inclinaison.

Le choix d’un matelas de qualité est important pour éviter tout mal de dos, notamment la sciatique. Pour prévenir d’un mal de dos, il faut également privilégier les sacs à dos (porté sur les deux épaules) plutôt que les sacs à main, en effet, le poids est mieux réparti et cela évite une compensation au niveau du bassin et donc un déséquilibre postural nocif.

Développée par l’Assurance maladie et disponible gratuitement pour les smartphones sous iOS (Apple) sur l'App Store d'Apple ou Android (Samsung…), l’application Activ’Dos est un véritable coach pour prévenir la lombalgie, mais également agir si la douleur survient.

Afficher les sources de cet article

Ameli : Sciatique / Lombalgie 

Google News