10 aliments à ne pas conserver dans des boîtes en plastique

Publié par Pauline Capmas-Delarue
le 09/11/2021
Adobe Stock
Très pratique pour conserver et emporter ses aliments, les boîtes en plastique peuvent toutefois altérer certains de vos aliments et même s’avérer nocives pour votre santé. Medisite vous liste les produits qu’il vaut mieux conserver dans d’autres types de contenants.

Ils remplissent tout un placard de votre cuisine et vous ne pourriez plus vous en passer, tant ils sont pratiques pour conserver les restes de vos plats et emporter votre déjeuner au bureau... Nous parlons bien évidemment des contenants hermétiques. Et, bien souvent, ces derniers sont choisis en plastique, car moins chers et plus légers à transporter. Parmi les plus connus, nous pouvons citer ceux de la marque Tupperware®

Mais saviez-vous que certains aliments supportent très mal d’être stockés dans des boîtes en plastiques ? Pour ces derniers, mieux vaut opter pour des récipients en verre, en céramique ou en inox. Nous vous les listons dans ce diaporama.

Les boîtes en plastique favorisent la prolifération des bactéries

Le plastique n’est pas la matière idéale pour la conservation des aliments, de manière générale. Les boîtes fabriquées dans ce matériau sont plus difficiles à nettoyer que le verre, il reste donc bien souvent un film gras ou des taches indélébiles de sauce sur ses parois, même après lavage.

Les aliments conservés à l’intérieur ont aussi tendance à voir leur goût et leur texture s’altérer, au même titre que leurs qualités nutritionnelles. Mais principal problème des contenants en plastique, c’est qu’ils favorisent la prolifération des bactéries et des moisissures, ce qui maximise le risque d’intoxication alimentaire.

Autre risque possible : celui du transfert de microparticules de plastique dans vos plats, s’ils sont trop chauds lorsque vous les avez déposés dans la boîte. Pour cette même raison, mieux vaut éviter de faire réchauffer ses aliments au micro-ondes dans un récipient en plastique

Afficher les sources de cet article

12 aliments à ne surtout pas conserver au frigo dans une boîte en plastique, Marie-France, 15 septembre 2021. 

6 aliments à ne surtout pas conserver dans des boîtes en plastique, Femme Actuelle, 22 septembre 2021. 

10 aliments à ne pas mettre dans un contenant en plastique, Cuisine AZ. 

Les œufs

1/10
boiled egg with bright yolk blue wooden background
Istock

Les œufs peuvent être porteurs de bactéries, tels que la salmonelle ou E. coli. Or, ces bactéries ont tendance à se multiplier au contact du plastique. Qu’ils soient cuits ou crus, mieux vaut stocker les œufs dans d’autres contenants. Idem pour la mayonnaise !

Le fromage

2/10
various french cheeses, nuts, fig leaf on the wooden cutting board old wooden background, top view
Istock

Le fromage a tendance à moisir plus vite lorsqu’il est conservé dans une boîte en plastique. Or, cela favorise également la prolifération des bactéries, et donc le risque d’intoxication alimentaire. Mieux vaut le conserver dans un contenant en verre.

Les soupes chaudes

3/10
pumpkin and carrot soup with cream on grey stone background top view
Istock

Laissez refroidir totalement votre soupe avant de la verser dans un contenant en plastique, pour éviter qu’elle ne s’altère et que les bactéries y prolifèrent. Autre risque possible en mettant un plat chaud dans boîte : celui que des particules de plastique soient transférées dans votre plat. 

Le thé ou le café chaud

4/10
this is a photograph of japanese green tea
Istock

Même chose que pour les soupes : il est essentiel de laisser totalement refroidir vos boissons avant de les verser dans un contenant en plastique. Ou, mieux, stockez-le dans un thermos en inox. 

Le saumon fumé

5/10
smoked salmon with dill and mustard sauce
Istock

Il risque de perdre sa fraîcheur et de virer rapidement au marron s’il est conservé dans du plastique. Préférez une boîte en verre ou une simple feuille d’aluminium pour le conserver. 

Les fruits

6/10
food background assortment of colorful ripe tropical fruits top view
Istock

Conserver les fruits dans du plastique n’est pas une bonne idée. Ils vont s’abîmer beaucoup plus vite et perdre leurs qualités nutritionnelles. 

Les crudités

7/10
fresh vegetables in clear glasses and white dip
Istock

Bâtonnets de carotte, rondelles de concombre, feuilles de salade… Mieux vaut ne pas stocker vos crudités dans des boîtes en plastique, au risque de les voir se ramollir et se flétrir en quelques heures seulement. Optez plutôt pour un contenant en verre et assaisonnez-les à la dernière minute. 

Google News
Voir la suite du Diaporama