Cellulite : les 15 aliments à favoriser pour bannir l’effet “peau d’orange”

Publié par Anne Luu Van Lang
le 07/06/2021
young girl holding orange in her hand by the hips cellulite, liposuction, woman weight loss control concept against white background
Istock
Publication validée par  Dr. Phillipe Ngo Van Quang Dermatologue
Vous en avez marre de l’effet “peau d’orange” qui parsème votre corps - et en particulier vos cuisses ? Rassurez-vous, certains aliments peuvent aider à chasser la cellulite de vos gambettes. On les passe en revue avec le Dr Phillipe Ngo Van Quang, dermatologue.

Avec l’arrivée des beaux jours, on commence à se préoccuper de son corps, mais également de sa peau. Prévenir les capitons, mais aussi s’en débarrasser, passe tout d’abord par la nutrition.

L’alimentation est un élément essentiel qui influence grandement le fonctionnement de l’organisme. Un corps et une peau en bonne santé sont synonymes d’un régime alimentaire sain et adéquat. Quels sont les aliments à privilégier pour se débarrasser de la cellulite ? Réponse dans notre diaporama. 

Quelles sont les causes de la cellulite ? 

La lipodystrophie superficielle, également appelée cellulite, correspond à une variation anormale de la répartition des graisses sous la peau. Le dépôt de matière grasse s’effectue de manière irrégulière et cause cet effet peau d'orange sur la surface cutanée. L’aspect granuleux indésirable est dû à un déséquilibre énergétique : l'énergie entrant dans le corps est supérieure à celle dépensée. Ce ratio inégal provoque l’accumulation de graisses dans les cellules adipocytes (responsables du stockage des lipides).

La cellulite concerne presque 9 femmes sur 10. Les hommes sont souvent épargnés, du fait d’une différence de configuration cellulaire. En effet, leurs lobules adipeux, contenant les cellules adipocytes, sont plus éloignés de la surface de la peau. L’augmentation du volume graisseux se voit alors moins que chez la femme. 

La cellulite, plus fréquente chez les femmes 

Par ailleurs, la cellulite peut être la conséquence des variations hormonales qui surviennent dans l’organisme féminin. Pendant les périodes de forte activité œstrogénique (adolescence, grossesse,  ménopause), l’effet des hormones favorise le stockage de graisse dans les cellules adipocytes. Leur volume croît de façon considérable et se traduit visuellement sur la peau. La lipodystrophie peut aussi survenir à cause d’autres facteurs, tels que la prédisposition génétique et l’insuffisance veineuse.

La pratique d’une activité physique régulière permet d’éliminer le surplus de graisse contenu dans l’organisme. Une alimentation saine est également la clé pour en finir avec la cellulite. Il faut veiller à ce que l’on met dans son assiette pour prétendre à une peau lisse et élastique. Dans ce diaporama, nous vous listons 15 aliments qui aident à lutter contre la peau d’orange.

Afficher les sources de cet article

https://www.ericfavre.com/lifestyle/alimentation-anti-cellulite/

https://www.medisite.fr/beaute-cellulite-quelles-sont-les-causes-de-la-peau-dorange-et-comment-leliminer.5617062.99.html

Le radis noir

1/15
organic raw black radishes in a bunch
Istock

Le radis noir favorise le drainage des liquides et la circulation sanguine.

Le chou

2/15
assortment of cabbages on old wood background
Istock

Riche en fibre, en potassium et en vitamine C, le chou permet de combattre la rétention d'eau et de réduire la cellulite. 

Le poireau

3/15
raw green organic leeks ready to chop
Istock

Le poireau a également des vertus détoxifiantes. Il est anti-rétention d'eau et désengorge l'organisme lorsqu'il est en suralimentation. 

L'ail

4/15
whole and split fresh garlic on wooden background
Istock

L'ail fluidifie le sang et améliore la vascularisation. 

Le kiwi

5/15
glass of kiwi juice with fresh fruits on wooden table
Istock

Riche en vitamine C et en fibre, il améliore la circulation sanguine et détoxifie l'organisme. C'est un fruit tonifiant qui rend la  peau saine et élastique. 

L'ananas

6/15
one whole and one sliced pineapples on wooden background
Istock

Très efficace pour lutter contre les capitons, l'ananas diminue la rétention d'eau et est très peu calorique. 

Les fruits rouges

7/15
close up   macro photography of wild berry mix - strawberries, blueberries, blackberries and raspberries
Istock

Les framboises, par exemple, ont des propriétés anti-oxydantes. Les fruits rouges aident à lutter contre le vieillissement cellulaire et favorisent la circulation sanguine. 

Google News
Voir la suite du Diaporama