15 signes qui démontrent que vous ne bougez pas assez
Pour rester en forme, il est essentiel d’adopter une vie équilibrée avec une alimentation saine et diversifiée ainsi qu’un peu d’activité physique. En effet, le mode de vie sédentaire, typique de nos sociétés modernes, a des effets délétères sur la santé.
30 min d’activités physiques dynamiques par jour
Pour préserver sa santé et son autonomie, il est recommandé de pratiquer un sport d’endurance, des exercices de renforcement musculaire, des assouplissements et de travailler son équilibre. Si cela paraît difficile pour beaucoup de personnes, mieux vaut se fixer des petits objectifs et garder en tête qu’au moins 30 min d’activités physiques dynamiques par jour permet de se prémunir de nombreuses maladies.
Les astuces pour bouger plus
Si vous n’êtes pas fan de sport, sachez qu’il existe de nombreuses façons de bouger au quotidien. Par exemple, si vous vivez en appartement, privilégiez les escaliers plutôt que l’ascenseur. Autre bonne idée, une séance de jardinage dès que le soleil fait son apparition. Sachez aussi que faire le ménage (passer l’aspirateur, nettoyer les vitres), ou nettoyer sa voiture permet de travailler l’endurance, améliore l'équilibre et muscle les bras. Et si vous adoptiez un chien ? C’est un excellent moyen de se promener et de faire des rencontres ! N’hésitez pas non plus à vous rapprocher des associations de votre ville qui proposent sûrement de la marche nordique ou des randonnées. En plus de vous faire du bien, vous allez découvrir votre région sous un nouveau jour.
Activité physique : se fixer des objectifs
S’il n’est pas forcément question de faire un marathon, mieux vaut se fixer des objectifs pour bouger plus au quotidien. Pendant quelques jours, on peut noter dans un carnet toutes les activités physiques réalisées (marche, ménage, s’occuper des enfants, jardinage…). En partant de ce constat, fixez-vous des objectifs un peu plus hauts. Par exemple, vous marchez 10 minutes le matin pour aller chercher votre baguette ? Faites un petit détour pour rallonger votre chemin en passant à 15 minutes de marche. Et félicitez-vous d’avoir atteint vos objectifs !
Des insomnies
Si vous ne bougez pas assez dans la journée, inévitablement, vous êtes moins fatigué et vous avez plus de mal à vous endormir. La solution ? Augmenter son activité physique quotidienne.
Des fringales
Le grignotage peut être un signe de sédentarité. En effet, lorsqu’on pratique une activité sportive, les cellules et les muscles stimulent la sensibilité à l’insuline qui permet de réguler la faim.
La constipation
En plus des règles d’hygiène de base, l’activité physique régulière permet d’éviter la constipation chronique. En effet, quand on bouge le côlon remue également et permet d’évacuer les selles plus facilement.
La fatigue
Vos cellules ont besoin d'oxygène. En station assise ou allongée, ces dernières ne reçoivent pas le carburant dont elles ont besoin et vous vous sentez fatigué. Une promenade de 30 minutes par jour devrait vous redonner de l'énergie !
Le mal de dos
Le dos étant entouré de muscles, si ces derniers ne sont pas mobilisés, ils font mal. Pour muscler le dos en douceur, misez sur la natation ou le pilates.
Les trous de mémoire
Pour stimuler la production de vaisseaux sanguins dans votre cerveau, il est essentiel d’avoir une activité physique régulière. Et si vous enfourchiez votre vélo pour une petite balade ?
La déprime
Le manque d’activité physique accroît les sentiments d'anxiété et de dépression. Pour éviter d’avoir le moral dans les chaussettes, on pratique un sport doux 2 à 3 fois par semaine.