15 aliments de saison pour être en forme au printemps

Publié par Emmanuelle Jung
le 08/04/2021
closeup of a bunch of raw garden asparagus on a pale green background with some blank space on top
Istock
À chaque saison ses super aliments ! Alors que le printemps vient de pointer le bout de son nez, vient le moment de le laisser entrer dans votre assiette. Asperge, aubergine, pamplemousse, agneau... Faites le plein de produits de saison. Rien de mieux pour vous rebooster ! Aperçu dans notre diaporama avec Raphaël Gruman, nutritionniste et auteur.

Si l'on recommande de consommer des produits de saison, ce n'est pas seulement pour des raisons écologiques. En plus d'encourager les circuits courts, les aliments de saison sont aussi des alliés de choix pour votre santé.

Si vous avez l'habitude de consommer des produits de saison, vous profiterez davantage de leurs bienfaits nutritionnels. En outre, les aliments de saisons répondent aux besoins de votre organisme. En hiver, la chute des températures est propices aux carences en vitamines C. Ce n'est donc pas un hasard si c'est la saison des légumes et agrumes qui en sont pourvus (poireaux, choux, épinard, mandarine...). En été, avec la chaleur, nous avons tendance à manquer d'eau. C'est la période ou le melon, les tomates, les courgettes et les pastèques entrent en scène. 

Alors que le printemps vient d'arriver, quels sont les produits de saison sur lesquels vous pouvez miser ? C'est ce que nous allons aborder dans notre diaporama, avec Raphaël Gruman (lamethodegruman.com/), nutritionniste et auteur de Je me soigne avec les mésonutriments (éd. Leduc.s).

606d7ae967fe5e4f5b5bd8f1

Mangez de saison pour éviter les pesticides

Par ailleurs, manger des fruits et légumes de saison permet d’éviter l’utilisation d’engrais et de pesticides, néfastes pour l'organisme. Sachez que le transport de fruits et légumes de saison est moins polluant que ceux hors saison : en effet l’utilisation d’une chambre froide n'est pas écologique tout comme le fait d'utiliser des d’emballages inutiles. C’est pourquoi, manger des produits de saison est à la fois bon pour votre santé et pour la planète. 

Outre les fruits et les légumes, les poissons et les viandes ont aussi leur saison.  Si vous les consommez en bon moment, vous contribuez au respect de la période de reproduction des animaux et protégez les cycles.

Afficher les sources de cet article

Merci à Raphaël Gruman, nutritionniste et auteur de Je me soigne avec les mésonutriments (éd. Leduc.s)

Carotte

1/15
carrots laid out in a row on a beige background, 3d illustration
Istock

Asperge

2/15
closeup of a bunch of raw garden asparagus on a pale green background with some blank space on top
Istock

Chou-fleur

3/15
fresh wet raw cauliflower in a strainer on rustic white wooden background preparing meal - rural kitchen scenery from above (flat lay, top view) layout with free text space
Istock

Betterave

4/15
red beetroot with herbage green leaves on wooden background
Istock

Artichaut

5/15
ripe green artichoke isolated on white background
Istock

Pamplemousse

6/15
grapefruit slices tropical seamless pattern on pink background minimal summer concept flat lay, trendy juicy color
Istock

Citron

7/15
colorful fruit pattern of lemons on blue background, top view
Istock
Google News
Voir la suite du Diaporama