Les cancers les plus fréquents selon votre sexe
Première cause de décès dans les pays riches, le cancer a touché 382 000 nouvelles personnes rien qu’en 2018 en France, dont 54 % chez l’homme. Les types de cancers les plus fréquents varient d’ailleurs selon le sexe du patient, comme vous pouvez le constater dans ce diaporama.
Cancers du sein et de la prostate : la recherche progresse
Certains cancers sont hormonodépendants, autrement dit, les hormones jouent un rôle dans la prolifération des cellules cancéreuses. C’est le cas des cancers du sein et de la prostate, qui comptent aussi parmi les plus fréquents et les plus meurtriers dans l’Hexagone.
En 2018, le cancer du sein était responsable de 12 000 décès, tandis que le cancer de la prostate a fait plus de 8 000 victimes. Néanmoins, “il s’agit des cancers pour lesquels la recherche fait le plus de progrès”, souligne le Pr Eric Solary, oncologue et Président du Conseil scientifique de la Fondation ARC, que nous avons interviewé.
À titre d’exemple, le taux de mortalité associé au cancer du sein a largement diminué au cours des 15 dernières années et, désormais, le taux de survie à 5 ans est de 87 %. Quant au cancer de la prostate, son taux de survie à 5 ans est de 93 %. En cause, l’amélioration des techniques de dépistage, mais aussi des traitements.
Cancer du poumon : un pronostic encore très sombre
D’après le Pr Solary, le cancer du poumon pose davantage de difficultés aux chercheurs. Celui-ci fait partie des plus fréquents, tous sexes confondus mais, s’il a tendance à reculer chez les hommes, sa prévalence augmente dans la population féminine. Son pronostic reste sombre, avec un taux de survie à 5 ans de seulement 15 %.
Mais savez-vous quel est votre risque de le développer, en fonction de votre genre biologique ? Dans ce diaporama, nous vous listons les 5 cancers les plus fréquents chez la femme et les 5 cancers les plus fréquents chez la femme.
Afficher les sources de cet article
Merci au Pr Eric Solary, oncologue et Président du Conseil scientifique de la Fondation ARC.
Cancers, Santé Publique France.
Les cancers les plus fréquents, Institut national du cancer.
Les 5 cancers les plus fréquents chez la femme
Cancer du sein
Avec 60 000 cas diagnostiqués par an, le cancer du sein est le plus fréquent chez la femme. Il représente 33 % des cancers féminins.
Cancer colorectal
Le cancer colorectal est le deuxième en fréquence chez la femme. Il représente 11,3 % des cancers féminins.
Cancer du poumon
Le cancer du poumon est le troisième en fréquence chez la femme. Il représente 8,5 % des cancers féminins. Sa prévalence augmente dans la population féminine, alors qu’elle diminue chez les hommes.
Cancer du col de l’utérus
Le cancer du col de l’utérus est le quatrième en fréquence chez la femme. Il représente 4,6 % des cancers féminins.
Cancer de la thyroïde
Le cancer de la thyroïde est le cinquième en fréquence chez la femme. Il représente 4,5 % des cancers féminins.
Les 5 cancers les plus fréquents chez l’homme